BFM Patrimoine

Les indépendants pourront débloquer leur épargne retraite placée sur les fonds Madelin

Le taux d'épargne en France a atteint 14,3% au premier trimestre

Le taux d'épargne en France a atteint 14,3% au premier trimestre - PixaBay

Auditionné par la Commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a annoncé que le gouvernement autoriserait le déblocage des fonds.

C'était une demande régulièrement faite au gouvernement. Bruno Le Maire a donc décidé de "libérer" l'épargne retraite des indépendants. "Beaucoup de ces indépendants ont une épargne retraite qui se trouve sur des fonds, dits 'fonds Madelin', sur lesquels nous avons beaucoup travaillé dans le cadre de la loi Pacte" a-t-il expliqué lors de son audition par la Commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale, ce mercredi.

"Nous allons donner l’autorisation à tous les indépendants qui le souhaitent de débloquer leurs réserves d’épargne retraite sur les fonds Madelin pour pouvoir compléter leurs revenus, face à une circonstance exceptionnelle" a-t-il annoncé.

Précaution 

Reste que ce fonds est aussi une sécurité, comme l'expliquait déjà le ministre de l'Economie lors de l'édition spéciale proposée par BFM Business et BFMTV, le 16 avril dernier. "Cet argent (…) c'est de l'argent pour préparer votre retraite" avait-il rappelé à un artisan qui l'interrogeait. "Est-ce qu'il faut vraiment le dépenser aujourd'hui? Pourquoi pas, mais cela veut dire moins de précaution aussi pour la retraite. Et par ailleurs c'est de l'argent qui a été placé très massivement en actions et aujourd'hui les actions valent moins chers et ce ne serait pas forcément une bonne affaire."

Pour rappel, le fonds Madelin (ou contrat Madelin) ne sera plus proposé à partir du 1er octobre prochain, remplacé comme le Perp et le Perco par le plan épargne retraite (PER) disponible depuis le 1er octobre 2019.

Thomas Leroy