Le patrimoine net de la France a dépassé les 20.000 milliards d'euros en 2022

Après une forte progression en 2021 (+9,1%), le patrimoine net de la France a augmenté de 5,6% en 2022, à 20.052 milliards d'euros, selon une étude de l'Insee parue ce mercredi. Celui-ci correspond à la différence entre la valeur des actifs financiers et non financiers (58.977 milliards d'euros) et celle des passifs des agents économiques (ménages, entreprises et administrations publiques).
Le ralentissement de la croissance du patrimoine net de la France s'explique par une plus faible "dynamique des actifs non financiers (+5,2% en 2022, après +8,9%)" pénalisée par un début de baisse des prix dans l'immobilier et "malgré la hausse des prix de la construction", explique l'institut de la statistique, rappelant que "durant les années précédentes, la valeur des terrains bâtis était le premier facteur de croissance du patrimoine total".
De son côté, la valeur des actifs financiers s'est repliée (-2,7%) l'an passé en raison "de la baisse du prix des actions au premier semestre". Alors qu'au second semestre "la hausse des taux d'intérêt" s'est traduite par une baisse de la valeur de la dette.
Le patrimoine des ménages stagne
Dans le détail, le patrimoine des ménages* qui pèse 73,8% du patrimoine économique national est resté quasi-stable en 2022 (+0,3%, après +8,7%), à 14.791 milliards d’euros. Cette stagnation traduit deux mouvements contraires. D’un côté, le patrimoine non financier des ménages a continué d’augmenter (+3,8%), atteignant 10.435 milliards d’euros. Une hausse toutefois nettement plus faible que celle observée un an auparavant (+9,2%). En cause: une moindre progression de la valeur des biens immobiliers (+3,5%, après +9,1%), lesquels représentent 90,8% des actifs non financiers des ménages.
En parallèle, le patrimoine financier net des ménages a reculé de 7,1% en 2022, pour s’établir à 4356 milliards d’euros, après une hausse de 7,7% en 2021. "Cette diminution s’explique principalement par la baisse des actifs, les passifs progressant au même rythme qu’en 2021", souligne l’Insee.
En effet, les actifs des ménages en assurance-vie ont diminué de 12,1% du fait de la baisse des cours boursiers et de la hausse des taux d’intérêt. Or, l’assurance-vie représente 30% des actifs financiers totaux des ménages. "Les placements sous forme d’actions et de parts de fonds d’investissement ont quant à eux reculé (-4,6%)", poursuit l'Insee. Enfin, au passif des ménages, la hausse des crédits a ralenti (+4,9%, après +5,3%). Il s’agit essentiellement de crédits immobiliers, lesquels ont atteint 84 milliards d’euros en 2022.
Nette progression du patrimoine des entreprises
Contrairement aux ménages, les entreprises non financières ont vu leur patrimoine croître nettement l’an passé (+18,3%) pour atteindre 4002 milliards d’euros. Selon l’Insee, "les biens immobiliers ont contribué à cette croissance, notamment les bâtiments non résidentiels et autres ouvrages de génie civil".
Le patrimoine des sociétés financières s’est en revanche de nouveau contracté l’an passé (395 milliards d’euros, -17%). A l’inverse, celui des administrations publiques a progressé de 474 milliards d’euros, atteignant 864 milliards d’euros. Son plus haut niveau depuis 2017.
*Y compris entrepreneurs individuels et institutions sans but lucratif au service des ménages