QUIZ – Accouchement, année de lycée… Savez-vous combien coûtent (vraiment) ces services publics?

En avez-vous pour vos impôts? Si le nouveau site mis en ligne par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique ne répond pas clairement à cette question, il vous donne au moins l’occasion de vous faire votre propre avis.
Classées par catégories, diverses informations sur les services publics, leurs coûts et la façon dont ils sont pris en charge sont disponibles. Éducation, santé, logement, prestations sociales, transports et mobilités… Le site ambitionne de rendre compréhensible la circulation de l’argent public.
On y apprend par exemple que, pour 1000 euros d’argent public en 2019, 572 euros ont été consacrés à la protection sociale, en faisant le plus gros poste de dépense. En seconde position, avec 156 euros investit, on trouve les dépenses sectorielles, qui correspondent aux affaires économiques, à la culture et à l’environnement entre autres. En bon dernier, c’est la recherche avec ses 23 euros de dépense publique.
Éducation, charge de la dette ou encore services de fonctionnement des administrations publiques, l’argent de nos impôts est utilisé à de nombreuses fins. Mais savez-vous réellement combien coûtent à l’État certains gestes du quotidien? Accoucher, rouler en voiture sur une nationale ou tout simplement aller voter, voilà des habitudes qui sont financées par nos impôts. Faites le test!