BFM Patrimoine

Les Français de plus en plus friands d'or

Les Français investissement de plus en plus dans l'or.

Les Français investissement de plus en plus dans l'or. - Jung - Je - AFP

Les Français craignent pour leur épargne. Et plutôt que de se tourner vers les produits bancaires, ils choisissent l'or.

La croissance française repart de l'avant. Et pourtant, les Français restent très inquiets de la situation économique du pays, comme le montre ce baromètre réalisé par l'Ifop et AuCoffre.com.

6 Français sur 10 considèrent que la France est encore en pleine crise. "La situation de l’économie française, telle que perçue par les Français, demeure indexée par un sentiment de crise et de stagnation", analyse Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’Ifop.

Et cette inquiétude n'est pas sans conséquence. Les Français craignent pour leur épargne. Ils sont une très grande majorité à affirmer ne pas avoir confiance en la politique financière du pays mais également, pour 42%, en leur banque. 71% d’entre eux craignent la mise en place d’une mesure de prélèvement de leur épargne.

L'or émerge

73% d'entre eux cherchent donc des solutions pour la protéger. Si l'immobilier et l'assurance-vie restent évidemment en tête des placements privilégiés, l'or est également plébiscité, montre ce baromètre. "L’or émerge comme une perspective de placement de plus en plus crédible, indique Jean-François Faure, président d’AuCoffre.com.

Il est, en effet, accessible et facile à débloquer, deux critères privilégiés par les Français. Ce produit n'est plus considéré par les épargnants comme réservé à une élite. D'ailleurs, "près d’un Français sur quatre (23%) fait part de sa disposition à placer de l’argent de leur livret A vers l’or, une proportion qui monte même à 45% au sein des personnes possédant d’ores et déjà de l’or d’investissement".

D. L.