BFM Patrimoine

Les crédits immobiliers toujours plus bas

Les taux immobiliers ont reculé à 2,81% en moyenne.

Les taux immobiliers ont reculé à 2,81% en moyenne. - -

Les taux des crédits immobiliers ont reculé en juin, selon les chiffres de l'observatoire Crédit Logement/CSA publiés ce lundi 7 juillet. Ils ont atteint 2,81% en moyenne.

"Jamais depuis la fin des années 40, les taux des crédits immobiliers n'étaient descendus aussi bas, pendant aussi longtemps". En juin, ils ont reculé à 2,81% en moyenne, selon les chiffres publiés ce lundi 7 juillet par l'observatoire Crédit Logement/CSA.

Depuis le début de l'année, le recul des taux est "remarquable", puisqu'ils ont perdu 27 points de base, pour se fixer sous leur niveau de juin 2013, qui était de 2,90%, précise l'observatoire dans son étude.

Baisse plus marquée sur l'ancien

Cette baisse est plus forte sur le marché de l'ancien (2,78% en juin contre 3,08% en décembre) alors qu'elle demeure plus modérée dans le neuf (2,87% en juin contre 3,08% toujours en décembre).

En revanche sur le marché des travaux, les taux ont légèrement remonté en juin (2,84% contre 2,79% en mai, mais 3,12% en décembre) "après être descendus plus vite et plus bas que sur les autres marchés", note l'observatoire Crédit Logement/CSA.

En juin, la durée des prêts s'est établie à 206 mois, en moyenne, après avoir fortement reculé début 2013 - du fait des restrictions apportées au Prêt à taux zéro, qui a fait reculer la primo accession - se maintenant à un niveau plus bas qu'auparavant, de l'ordre de 8 mois comparé à 2011.

D. L. avec AFP