BFM Patrimoine

Info BFM Business: aucune déduction possible sur la contribution exceptionnelle d'ISF

Rien ne pourra être déduit de la contribution exceptionnelle

Rien ne pourra être déduit de la contribution exceptionnelle - -

La contribution exceptionnelle d'ISF doit être acquittée avant le 17 novembre. Mais beaucoup de contribuables concernés découvrent aujourd'hui qu'ils ne peuvent pas profiter de niches fiscales pour en réduire son montant.

Depuis quelques jours, les contribuables redevables de l'ISF ont reçu un formulaire de Bercy afin de déclarer la contribution exceptionnelle qui prend en compte la nouvelle réforme de l'Impot sur la Fortune. Ils devront s'en acquitter avant le 17 novembre prochain.

Et ils sont nombreux à réaliser seulement aujourd'hui qu'aucune optimisation fiscale ne sera possible sur cette majoration. Parce que justement, il s'agit d'une contribution exceptionnelle. C'est la douche froide pour ces contribuables qui n'avaient pas forcément intégré l'information, mais aussi pour des comptables qui semblent un peu pris de court.

Ainsi, celui qui investit dans une PME ne pourra rien déduire de son investissement de sa majoration d'ISF. Autrement dit, il s'agit d'une majoration forfaitaire, fixe, sur laquelle le contribuable ne peut faire aucune déduction. Au total la contribution exceptionnelle rapportera 1 milliard d'euros à l'Etat.

Mathieu Jolivet