BFM Patrimoine
Fiscalité

Impôts: vous allez peut-être recevoir un virement du fisc à partir de ce 24 juillet

placeholder video
Plusieurs situations peuvent donner lieu à ce remboursement qui sera effectué entre le 24 juillet et le 2 août.

Alors que la campagne de déclaration de revenus 2022 est achevée, les services du fisc calculent le montant définitif de l'impôt que paieront les foyers mais aussi les remboursements auxquels ils ont droit.

Deux situations peuvent donner lieu à un remboursement, explique la Direction générale des finances publiques (DGFIP).

Vous avez droit à une restitution de réductions ou crédits d’impôt pour certaines dépenses réalisées en 2022 comme, par exemple, des dons, des dépenses d’emploi à domicile, de gardes d’enfants ou encore des investissements locatifs, peut-on lire dans un communiqué.

"Dans ce cas, le montant remboursé correspondra au solde des réductions et crédits d’impôt auxquels vous avez droit compte tenu de l’avance de 60% qui peut vous avoir été déjà versée en janvier 2023."

Par virement ou par chèque

Deuxième cas de figure: "vos prélèvements à la source, effectués tout au long de l’année dernière, ont été supérieurs au montant final de votre impôt. Cela peut être le cas si, par exemple, vos revenus ont baissé et que vous ne l’avez pas signalé à l’administration fiscale ou si vous avez tardé à déclarer la naissance d’un enfant qui vous donne droit à une demi-part supplémentaire".

Le montant remboursé correspondra donc au trop-versé d’impôt prélevé à la source en 2022, explique la DGFIP.

Bonne nouvelle, ces éventuels remboursements seront effectués entre le 24 juillet et le 2 août. Un bon coup de pouce pour les vacances.

Si vous êtes concerné, ces remboursements interviendront automatiquement sans "aucune démarche de votre part", soit par virement si l’administration fiscale a connaissance de votre compte bancaire, avec le libellé "REMB IMPOT REVENUS", soit par chèque si l’administration fiscale n’a pas connaissance de votre compte bancaire.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business