BFM Patrimoine
Fiscalité

Impôts: les contribuables de ces départements ont jusqu'à ce soir pour déclarer leurs revenus

Les foyers des départements 55 à 974/976 ont jusqu'à ce jeudi, 23h59, pour déclarer leurs revenus en ligne.

Plus que quelques heures. Les contribuables des départements 55 à 974/976 ont jusqu'à ce jeudi soir, 23h59, pour déclarer leurs revenus en ligne.

Pour les autres, il est déjà trop tard. Pour rappel, les déclarants papier avaient jusqu'au 22 mai pour envoyer leur formulaire, les télédéclarants des départements 1 à 19 et non-résidents jusqu'au 25 mai, et ceux des départements 20 à 54 jusqu'au 1er juin.

Les foyers fiscaux éligibles à la déclaration automatique n'ont en revanche rien à faire. Si leur situation n’a pas changé en 2022, l’absence de réponse de leur part à leur déclaration pré-remplie vaut validation.

Majoration de l'impôt en cas de retard

Mieux vaut envoyer sa déclaration à l'administration fiscale dans les temps. A défaut, le contribuable s'expose à une majoration de son impôt.

Celle-ci s'élève à 10% si vous envoyez votre déclaration avant réception d'une mise en demeure, à 20% si la déclaration a été déposée dans les 30 jours qui suivent la réception d'une mise en demeure, et à 40% lorsque la déclaration n'a pas été déposée dans les 30 jours suivant la réception d'une mise en demeure. A cette pénalité s'ajoutent des intérêts de retard fixés à 0,20% de l'impôt dû par mois.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco