BFM Patrimoine
Fiscalité

Fiche de paie: pourquoi vous avez peut-être vu votre salaire évoluer (à la hausse ou à la baisse) en septembre

Le taux de prélèvement à la source a été adapté ce mois-ci

Le taux de prélèvement à la source a été adapté ce mois-ci - Philippe Huguen

Les contribuables dont les revenus ont évolué entre 2020 et 2021 se sont vu appliquer un nouveau taux de prélèvement à la source en septembre.

En consultant leur fiche de paie de septembre, certains salariés ont pu ou vont s’apercevoir que leur salaire net n'est pas le même que les mois précédents. Rien d’anormal à cela: le fisc actualise chaque année à cette période le taux de prélèvement à la source en s’appuyant sur la déclaration de revenus remplie au printemps dernier.

Concrètement, trois cas de figure sont possibles. Première possibilité: les revenus du salarié ont augmenté entre 2020 et 2021. Auquel cas, son taux de prélèvement à la source a été automatiquement relevé au 1er septembre, d’où des impôts plus élevés et donc un salaire net plus faible ce mois-ci. A l’inverse, si les revenus du salarié ont baissé, le taux de prélèvement à la source a été adapté à la baisse. Enfin, si les revenus sont restés inchangés d’une année sur l’autre, le taux de prélèvement reste le même.

Modifier soi-même son taux

Cette régularisation opérée par l’administration fiscale s’est aussi traduite lundi dernier par le prélèvement des comptes bancaires de millions de contribuables. Les premiers concernés étant ceux qui auraient omis d’ajuster leur taux de prélèvement à la source après une augmentation de revenus en 2021. Autrement dit, ceux dont le montant de l’impôt prélevé à la source tout au long de l’année dernière n’était pas suffisant au regard de leur nouvelle situation.

Pour éviter d’avoir un solde d’impôt à régler au fisc en septembre et de voir son taux grimper dans le même temps, il est possible en cas de changement de situation (revenus en hausse, divorce...) de modifier soi-même ce même taux à n’importe quel moment. Il suffit de se connecter à son espace personnalisé sur le site des impôts et de se rendre dans la rubrique "Gérer mon prélèvement à la source". Le taux sera alors recalculé et modifié sur la fiche de paie dans un délai d’un à trois mois.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco