BFM Patrimoine

Faste mois d'août pour le livret A

Les encours du livret A ont largement progressé en août.

Les encours du livret A ont largement progressé en août. - Mychele Daniau - AFP

La hausse des encours sur le livret A le mois dernier atteste d'un regain d'attrait pour ce populaire produit d'épargne. Quand bien même son taux de rémunération reste inférieur à 1%.

Le Livret A a connu un mois d'août faste, terminé sur une collecte nette de 1,14 milliard d'euros, confirmant le regain d'attrait pour ce produit d'épargne, selon des données publiées mercredi par la Caisse des dépôts.

C'est la première fois depuis 2012 que les détenteurs de livret A y déposent plus d'argent qu'ils n'en retirent en août, mois durant lequel les dépenses des Français ont tendance à gonfler du fait des vacances. En août 2013, 2014 et 2015, les retraits avaient été supérieurs aux dépôts.

Il est vrai que cette année, sa rémunération a été maintenue à 0,75%. Il s'agit certes de son plancher historique, mais cette rémunération reste nettement supérieur à ce qu'il devrait être si la formule permettant son calcul avait été appliquée à la lettre.

Six mois de collecte positive

Après un début d'année difficile, avec des retraits supérieurs aux dépôts en janvier et février, il reste sur six mois de collecte nette positive de suite. À l'issue des huit premiers mois de l'année, le Livret A, dont les fonds servent notamment à financer le logement social, affiche désormais une collecte nette positive de 2,12 milliards d'euros.

Pour sa part, le Livret de développement durable a aussi terminé août dans le vert (+250 millions d'euros). Il affiche une collecte nette pratiquement à l'équilibre à la fin du mois d'août (-10 millions d'euros depuis janvier). L'encours total sur ces deux produits atteignait 359,3 milliards d'euros fin août.

N.G. avec AFP