BFM Patrimoine

En images : où se cachent les millionnaires ?

L’Amérique du Nord est la terre d’accueil des millionnaires, puisque 39 % d’entre eux y résident. Le pays concentre aussi près de la moitié des ultra-riches (plus de 50 millions de dollars de patrimoine).

L’Amérique du Nord est la terre d’accueil des millionnaires, puisque 39 % d’entre eux y résident. Le pays concentre aussi près de la moitié des ultra-riches (plus de 50 millions de dollars de patrimoine). - -

Selon une étude du Crédit suisse, la planète compte un peu plus de 28 millions de personnes dont la richesse dépasse le million de dollars. La France est le pays d'Europe où ils sont les plus nombreux.

Où se cachent les plus gros patrimoines ? Pas forcément dans les pays réputés comme des paradis fiscaux, telles que la Suisse ou les iles caïmans. Selon le classement effectué par le Crédit suisse, c’est aux Etats unis que l’on dénombre le plus grands nombre de personnes dont la fortune dépasse le million de dollars. Et la France peut aussi se vanter de détenir la troisième place du classement mondial, derrière le Japon. De quoi conforter le gouvernement qui veut alourdir la taxation des grosses fortunes...

Répartition par pays du nombre  de millionaires
Répartition par pays du nombre de millionaires © -

Autre enseignement de cette étude : le nombre de millionnaires va aller croissant dans les cinq années à venir. Ainsi, en 2012 on dénombre 28,6 millions de millionnaires. En 2017, ils devraient être 46,5 millions. Si les pays émergents vont gagner des points, la suprématie américaine et européenne n’est pas prête d’être remise en cause.

Coralie Cathelinais