BFM Patrimoine
Fiscalité

Dons aux associations: derniers jours pour bénéficier d'une réduction d'impôt en 2024

placeholder video
Les dons versés aux associations jusqu'au 31 décembre 2023 pourront être pris en compte dans la prochaine déclaration de revenus effectuée en 2024.

Il est encore possible de faire un don à une association et de bénéficier d'une réduction d'impôts en 2024, mais il ne faudrait plus tarder. Les dons versés aux associations, organismes et fondations permettent de bénéficier d'une réduction d'impôt allant jusqu'à 75%, à condition de les déclarer. Plus que quelques jours pour le faire: les dons réalisés jusqu'au 31 décembre 2023 pourront être pris en compte dans la déclaration de revenus de 2023, qui sera effectuée en 2024.

La réduction d'impôt s'élève à 66% du montant du don pour les organismes d'intérêt général ou reconnus d'utilité publique, dans la limite de 20% du revenu imposable. Plus concrètement: un don de 50 euros donne droit à une réduction de 33 euros, un don de 100 euros à une réduction de 66 euros, un don de 500 euros à une réduction de 330 euros, etc. L'ensemble des sommes s'additionnent si plusieurs dons ont été versés à différentes associations au cours de l'année 2023.

75% jusqu'en 2026

Pour les dons aux associations d'aide aux personnes en difficulté, comme le Secours catholique ou les Restos du cœur, la réduction d'impôt grimpe à 75%, dans la limite d'un plafond fixé annuellement (au-delà, elle retombe à 66%). Ce plafond avait été exceptionnellement porté à 1.000 euros lors de la crise sanitaire, puis prolongé jusqu'au 31 décembre 2023. Le budget 2024, récemment adopté grâce à l'article 49.3, a encore prolongé ce dispositif jusqu'au 31 décembre 2026.

Doze d’économie : Où vont nos impôts ? - 22/12
Doze d’économie : Où vont nos impôts ? - 22/12
5:43

Pour bénéficier de la réduction d'impôts, les dons effectués en 2023 devront être déclarés en 2024. Il ne sera pas nécessaire de joindre un justificatif à sa déclaration de revenus, mais il faut tout de même conserver toutes les pièces (notamment le reçu fiscal remis par l'association bénéficiaire, qu'il s'agisse d'une somme d'argent ou d'un don en nature) afin de pouvoir prouver le versement de ces dons en cas de contrôle ultérieur de l'administration fiscale.

Quels sont les dons éligibles ?

Tous les dons ne donnent pas droit à une réduction d'impôt. Ces dons doivent être réalisés au bénéfice d'une association reconnue d'utilité publique, d'un organisme d'intérêt général (social, éducation, environnement, patrimoine, arts, bienfaisance…) ou d'une fondation agréée. Les dons aux associations cultuelles, c'est-à-dire religieuses, sont également éligibles à la réduction d'impôt.

Si l'on pense surtout au classique versement de sommes d'argent, il est également possible de bénéficier d'une réduction d'impôt pour des dons en nature, dont il faut alors déterminer la valeur. Ce peut être des biens matériels (du matériel informatique par exemple) ou des denrées alimentaires, mais aussi le prêt d'un local ou une prestation de service offerte.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV