BFM Patrimoine

Déclarez vos revenus en ligne dès le 15 avril

Cette année, vous pourrez déclarer vos impôts en ligne à partir du 15 avril. La date limite va du 19 mai ou au 9 juin, en fonction de votre lieu de résidence.

Cette année, vous pourrez déclarer vos impôts en ligne à partir du 15 avril. La date limite va du 19 mai ou au 9 juin, en fonction de votre lieu de résidence. - Thomas Coex - AFP

La direction générale des Finances publiques a annoncé ce 17 mars que le service de télédéclaration de l'impôt sur le revenu serait ouvert dès le mercredi 15 avril 2015.

Télédéclarants, plus qu'un mois avant de vous jeter sur vos claviers. L'ouverture du service en ligne de déclaration des revenus est fixée au mercredi 15 avril, a annoncé ce mardi la Direction générale des Finances publiques. En 2014, sur les 37 millions de contribuables français, 13 millions ont opté pour la déclaration en ligne, soit plus de 36% des foyers fiscaux ou un foyer fiscal sur trois. 

Comme le rappelle le service des impôts, ce mode permet de bénéficier d'un délai plus long pour faire sa déclaration de revenus. Selon votre région, la date limite peut-être jusqu'à 20 jours plus tard que celle de la déclaration papier. Cette dernière a été fixée au 19 mai. Si vous résidez dans un département numéroté de 1 à 19, vous avez jusqu'au 26 mai à minuit. Dans un département de 20 à 49, jusqu'au 2 juin à minuit. Et dans ceux compris entre 50 et 976, non-résidents compris, vous pouvez procédez à cette tâche administrative jusqu'au 9 juin à minuit.

La télédéclaration bientôt obligatoire

Autant vous y mettre dès aujourd'hui, puisque le ministère des Finances, pour faire des économies, envisage de rendre la déclaration et le paiement de ses impôts en ligne obligatoire d'ici quatre à cinq ans.

En pratique, rendez-vous sur impots.gouv.fr muni de votre numéro fiscal, de votre numéro de télédéclarant, et de votre revenu fiscal de référence. Si vous voulez déclarer en ligne pour la première fois, des dépliants explicatifs vous détaillent la marche à suivre sur le site. Par exemple ici.

Pensez aussi à vous renseigner sur les 206 niches fiscales qui concernent l'impôt sur le revenu. Certaines sont peut-être adaptées à votre situation et peuvent réduire le montant de vos impôts, jusqu'à un montant plafond de 10.000 euros par an et par foyer fiscal. L'emploi d'un salarié à domicile ou les frais de garde des jeunes enfants entrent par exemple dans ce cadre. Il en existe aussi pour les intérêts du livret A, pour les pensions alimentaires ou les pensions de retraite, ou encore pour les dons.

N.G.