BFM Patrimoine

Une nouvelle manière d'investir dans de l'immobilier de luxe

Roundvip.com est lancé mercredi 15 avril.

Roundvip.com est lancé mercredi 15 avril. - RoundVIP

Jérémie Berrebi, l'associé de Xavier Niel, lance Roundvip.com. Cette plateforme permet d'investir dans de l'immobilier de luxe, avec une mise minimum de 10.000 dollars.

Un petit nouveau dans l'univers des placements immobiliers voit le jour. Jérémie Berrebi, l'associé de Xavier Niel dans le fonds de Kima Ventures, lance ce mercredi 15 avril Roundvip.com. 

Cette plateforme va "permettre aux investisseurs d'investir dans de gros et juteux projets immobiliers en groupe, dans le monde entier", explique Jérémie Berrebi. Domicilié en Suisse, le site compte notamment parmi ses actionnaires Jacques-Antoine Granjon, le PDG de Vente-Privée, et Serge Krancenblum (SGG). 

Si le crowdfunding immobilier n'a rien d'innovant – Anaxago ou Crowd-immo existent déjà en France – ce projet diffère à plusieurs titres. Tout d'abord, "l'investissement minimum est de 10.000 dollars. Cela concerne des projets immobiliers de plusieurs millions d'euros", précise Jérémie Berrebi. Il s'est en effet rendu compte que les familles les plus riches sont souvent contactées pour investir dans des projets immobiliers. "Niel est contacté en permanence". En revanche, celles avec un peu moins de moyens n'ont pas accès à ces beaux projets, car elles ne sont pas contactées. "Nous allons rendre visibles ces deals".

Autre différence : tout projet doit aboutir. Dans du crowdfunding "classique", l'internaute met de l'argent dans un projet. Si un montant minimum n'est pas atteint, le projet tombe à l'eau et le donateur récupère ses billes. Là, Jérémie Berrebi veut que "100% des projets trouvent un financement. C'est pour cela qu'on ne va pas en lancer vingt d'un coup", mais seulement quelques projets en même temps. Et dans tous les cas, les investisseurs restent propriétaires du terrain. Le projet pourra être réalisé plus tard. 

Assistance fiscale pour avoir le meilleur montage financier

Les projets sont notés entre A et E en fonction du risque. Reste que "la volatilité dans le monde immobilier est faible", souligne Jérémie Berrebi. Pour que tous les investisseurs partent avec les mêmes cartes en main, RoundVIP proposera un livre de formation à l'immobilier. Et lors du premier investissement, une offre d'assistance fiscale pour avoir le meilleur montage financier sera offerte. "Un montage légal, évidemment", précise amusé Jérémie Berrebi. Mais comme les projets seront partout dans le monde, il faut trouver la meilleure optimisation.

Si le site est lancé ce mercredi, les investisseurs, pour l'instant, ne peuvent que s'inscrire. Le premier projet sera mis en ligne le 8 mai et les investisseurs pourront investir à partir du 15. "A chaque fois, les investisseurs auront 7 jours pour étudier le projet. Ensuite, c'est "le premier arrivé, le premier servi".

Diane Lacaze