BFM Patrimoine

Un rêve fou d'architectes: déterrer les montagnes de New York

-

- - -

"Yitan Sun et Jianshi viennent de remporter un prestigieux prix d'architecture en proposant de transformer Central Park en une incroyable zone de randonnées. Il suffirait de creuser 30 mètres sous le niveau actuel du grand parc de Manhattan pour créer un sublime paysage de western."

Un projet totalement futuriste vient de remporter la "Skyscraper Competition", un très réputé concours d'architecture qu'organise chaque année un magazine américain. Il récompense les architectes visionnaires, et les vainqueurs 2016 n'ont clairement pas eu froid aux yeux en dessinant leur projet. Yitan Sun et Jianshi Wu ont tout simplement réinventé le poumon de Manhattan, Central Park.

Leur idée: creuser cet espace vert pour dévoiler la roche montagneuse qui s'y trouve à un peu plus de 30 mètres de profondeur, avec à la clé un nouveau parc tout en relief... offrant aux New-yorkais et aux touristes tout un champ de nouvelles activités. Plus question de flâner en vélo ou en rollers dans ce parc occupant aujourd'hui plus de 3 km² dans une zone urbaine où le mètre carré habitable fait partie des plus chers au monde. Ce Central Park revisité s'ouvrira à des randonnées plus périlleuses, à de l'escalade et même à de la natation, à la belle saison.

Un paysage de western donnant le sentiment aux visiteurs qu'il a provisoirement quitté la civilisation. Et pour que l'illusion soit parfaite, les deux architectes ont imaginé...

Cliquez ici pour lire la suite

Marie Coeurderoy