BFM Patrimoine

S'offrir une maison signée d'un grand architecte, un rêve pas inaccessible

Architecture de collection est une agence immobilière spécialisée dans la vente de maisons signées par de grands noms de l'architecture des 20ème et 21ème siècles. Elle s'adresse avant tout à des collectionneurs.

Pourquoi choisir entre art et immobilier? Une agence immobilière a décidé de concilier les deux. Depuis 10 ans, Architecture de collection s'est spécialisée dans la vente des maisons d'architectes des XX et XXIème siècles. Le Corbusier, Fernand Pouillon ou encore Maurice Sauzet. "Nous proposons des œuvres d'art", raconte Delphine Aboulker, la fondatrice et directrice, elle-même architecte. Tous les membres de l'équipe sont historiens d'architecture.

"Soit ce sont des biens connus, classés. Soit ce sont des biens avant-gardistes, innovants d'un point de vue technique, esthétique ou en terme de développement durable. Des biens novateurs qui font l'objet de parution, ce sont des bâtiments inscrits ou classés monuments historiques ou alors qui ont reçu le label Patrimoine du XXème siècle ", précise Delphine Aboulker.

Et elle poursuit: "Par ailleurs, nous avons créé un prix d'architecture il y a six ans. Le prix Archinovo a lieu tous les deux ans. On y recense et récompense les plus belles maisons construites sur les deux dernières années". Un bon moyen de trouver des clients. Sur son site, Delphine Aboulker propose une quarantaine de maisons et a un partenariat avec une agence américaine. Elle travaille également avec une agence londonienne.

Conservée dans son jus ou transformée? 

La fondatrice de l'agence affirme que ses clients étaient, il y a 10 ans, surtout des collectionneurs, "des personnalités du monde de l'art ou du design". Mais aujourd'hui la vente de maisons d'architecte tend à se démocratiser. "Ils investissent dans des signatures, ils parient sur des gens, des talents". Si acheter un bien d'un architecte connu peut engendrer une surcote de 15 à 30% dans un marché structuré comme aux États-Unis, c'est bien plus variable en France. Une maison qui a été conservée dans son jus sera très bien cotée. Alors qu'une série de maisons réalisées par un même architecte sera peut-être moins valorisée. Une demeure conçue entièrement comme une œuvre d'art avec aménagements et mobiliers compris sera, évidemment mieux cotée qu'une villa dénaturée, transformée.

D'après sur le site de l'agence, les prix vont de 180.000 euros pour une maison de 180 m² d'Arba architecte à Neufchâtel-en-Bray (Seine-Maritime), à 4.200.000 pour une maison de 450 m² de Beckmann N'Thépé à Paris. "Paris et l'Île-de-France sont des hauts-lieux de l'architecture moderne, avec plus de 15.000 maisons ou immeubles", ajoute la fondatrice d'Architecture de collection.

Si l'agence est spécialisée dans les biens du XX et XXIème siècles, cela ne l'empêche pas d'avoir quelques pépites d'autres époques. Ainsi, il est possible d'acheter une chapelle du XIXème siècle, à Nantes, qui a été entièrement aménagée. La façade est protégée au titre des Monuments historiques.

-
- © -
Diane Lacaze (texte) et Marion Nompain (vidéo)