BFM Patrimoine

Qui veut s'offrir ce village en Tasmanie?

Vue aérienne du village de Tarraleah en Tasmanie, en vente pour 8,8 millions d'euros.

Vue aérienne du village de Tarraleah en Tasmanie, en vente pour 8,8 millions d'euros. - Knight Franck Tasmanie - AFP

"Depuis quelques années, des villages entiers se retrouvent sur le marché. En France, le département du Jura en propose même un aux enchères. Mais celui qui suscite le plus d'intérêt en ce moment se trouve... en Tasmanie."

Maisons, appartements, immeubles, terrains, parkings... les biens immobiliers proposés à la vente sont variés. Et depuis quelques années, ce sont des villages entiers qui se retrouvent sur le marché, comme celui que le département du Jura a mis en vente aux enchères.

En Europe, le petit village de Sismano en Italie cherche également son nouveau propriétaire, qui héritera dans le même temps d’un château médiéval. Aux États-Unis, on peut même acheter des villes complètement désertées, dont certains disent qu'elles sont hantées. Des biens atypiques que les professionnels de l'immobilier sont évidemment peu habitués à écouler.

8,9 millions d'euros pour un village en Tasmanie

Plus récemment, c'est un village pittoresque situé au cœur de la Tasmanie (Australie) qui est à vendre, avec ses dizaines de maisons, son lac poissonneux et ses 35 têtes de bétail. Il est proposé à 13 millions de dollars australiens (8,9 millions d'euros), et suscite de l'intérêt jusqu'en... Cliquez ici pour lire la suite

Julien Mouret avec AFP