BFM Patrimoine

Quels sont les coûts les plus importants en matière de logement?

Selon le site de petites annonces immobilières A Vendre A Louer, près d’un quart des Français rencontrent des difficultés à payer leurs impôts liés au logement.

Selon le site de petites annonces immobilières A Vendre A Louer, près d’un quart des Français rencontrent des difficultés à payer leurs impôts liés au logement. - Philippe Huguen - AFP

Selon une étude, près d’un quart des Français rencontrent des difficultés à payer leurs impôts liés au logement, taxe foncière ou taxe d'habitation.

Quels sont les coûts les plus importants en matière de logement ? A quatre jours de la date limite de paiement de la taxe d’habitation (16 novembre), une étude s’est penchée sur la question. Selon le site de petites annonces immobilières A Vendre A Louer, le paiement des impôts constitue la principale difficulté rencontrée par les Français*.

En effet, la taxe d’habitation et/ou la taxe foncière sont le plus souvent citées (24%). Pire, 1 personne sur 2 déclare que la part du budget consacrée à la fiscalité locale a augmenté par rapport à l’année dernière, et ce en dépit des efforts consentis par le gouvernement auprès de certaines catégories de ménages.

La filiale du groupe de communication Solocal fait référence au maintien des exonérations d'impôts locaux pour certains retraités modestes en 2015 et 2016, voté ce jour à l’Assemblée nationale afin de corriger les effet indésirables de la fin d'avantage fiscal appelé "demi-part veuve".

La suppression progressive décidée en 2008 de ce dispositif d'allègement fiscal pour certains retraités a eu pour effet d'augmenter le revenu fiscal de référence des contribuables concernés, et de déclencher pour 250.000 foyers fiscaux, le plus souvent des retraités modestes, le paiement des impôts locaux cette année.

Budget logement en hausse

Alors que près d’un quart des Français rencontrent des difficultés à payer leurs impôts liés au logement, 19% d’entre eux évoquent... Cliquez ici pour lire la suite

Julien Mouret