BFM Patrimoine

Quelle est la ville qui fait le plus rêver les Français?

Créé en 2006, le miroir d’eau est l'un des espaces publics les plus fréquentés de Bordeaux, par ses habitants et de nombreux touristes.

Créé en 2006, le miroir d’eau est l'un des espaces publics les plus fréquentés de Bordeaux, par ses habitants et de nombreux touristes. - Nicolas Tucat - AFP

Près de 6 Français sur 10 rêvent de changer d'air... de préférence dans le sud de la France. Et de toutes les métropoles, c'est Bordeaux qui attire le plus de monde.

Selon une étude réalisée par l’institut CSA pour le réseau immobilier Guy Hoquet, 57% des Français se déclarent prêts à acheter un logement ailleurs que dans la ville où ils habitent, s'ils sont sûrs d'y voir leur qualité de vie s'améliorer.

Cette envie de bouger est encore plus forte chez les retraités (48%) et les jeunes (63%), plus enclins à une mobilité "lointaine", indique l’étude. Et sans grande surprise, le sud a encore la cote cette année. En tête Top 5 des villes les plus attractives, c'est Bordeaux qui s'imposeLa ville dirigée par Alain Juppé est plébiscitée par 35% des Français pour y vivre et par 30% pour y investir.

Bordeaux séduit surtout les Parisiens

"La réhabilitation de la cité bordelaise et l’arrivée prochaine de la ligne à grande vitesse qui reliera Bordeaux à Paris en deux heures ont provoqué un phénomène d’attraction et un mouvement de montée progressive des prix de l’immobilier", explique le réseau d’agences dans un communiqué publié lundi.

Une grande majorité des ventes en résidence principale sont conclues auprès de nouveaux arrivants, notamment des Parisiens, "désireux de rester dans un milieu urbain tout en profitant d’un jardin et de belles pierres", souligne Guy Hoquet.

Le marché bordelais, qui reste stable avec une légère évolution des prix à la hausse selon les quartiers, attire également les investisseurs. Leur profil ? Cliquez ici pour lire la suite de l'article.

Julien Mouret