BFM Patrimoine

Que peut-on louer pour 624 euros par mois dans les grandes villes?

À Paris, difficile d'espérer plus qu'une studette pour 623 euros par mois

À Paris, difficile d'espérer plus qu'une studette pour 623 euros par mois - Dominique Faget - AFP

Une étude de LocService.fr dévoilée par Le Parisien ce mercredi 13 janvier compare les surfaces moyennes qu'un locataire peut occuper pour un loyer mensuel de 624 euros. Et, sans trop de surprise, l'écart entre Paris et la province est gigantesque.

Mieux vaut être locataire à Saint-Étienne qu'à Paris. En effet, une étude de LocService.fr publiée par Le Parisien ce mercredi 13 janvier met une fois de plus en lumière les disparités impressionnantes qui existent entre les différentes villes françaises.

En se basant sur le prix au mètre carré, cette étude a comparé les surfaces qu'un locataire peut occuper en consacrant 624 euros par mois à son loyer. Le résultat témoigne d'un véritable fossé. Alors qu'à Paris, le locataire ne peut pas espérer plus d'un petit studio (15 mètres carrés), il a plus de 40 mètres carrés dans la plupart des autres grandes villes de France.

Soit entre 40 et 44 mètres carrés à Montpellier, Lille, Marseille, Lyon et Rennes, entre 45 et 48 mètres carrés à Toulouse, Strasbourg, Bordeaux et Nantes. À Saint-Étienne la superficie passe même à 75 mètres carrés. Une exception en province: Nice, où pour 626 euros mensuels un locataire ne peut pas louer davantage que 29 mètres carrés.

Des prix en baisse à Paris

Le paradoxe, souligne Le Parisien, est que le prix du mètre carré à la location a baissé de 2,15% en 2015. Mais, selon Richard Horbette, le fondateur de LocService.fr, cette diminution est en fait due au développement de la colocation. "Cette solution est privilégiée par les propriétaires des grandes appartements qui ont de plus en plus de mal à louer à une famille", explique-t-il, cité par le quotidien francilien.

Enfin, l'étude constate que plus une surface est petite, plus son prix au mètre carré est élevé, la demande pour les petits logements situés dans le centre-ville des grandes métropoles françaises étant très forte. Une studette de 14 euros par mois se loue à 14 mètres carrés par mois soit 27,35 euros le mètre carré, en moyenne en France. Un chiffre qui descend à 20,29 euros le mètre carré pour un studio de 24 mètres carrés (487 euros par mois) et 12,65 euros le mètre carré pour un appartement de 60 mètres carrés (759 euros par mois).

Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France

null

J.M.