BFM Patrimoine

Que faire de ces milliers de chambres de bonne vides à Paris?

Selon une étude de l'Atelier parisien d'urbanisme, la capitale compte 140.400 chambres de bonnes, dont seules 15% d'entre elles à peine sont occupées.

Selon une étude de l'Atelier parisien d'urbanisme, la capitale compte 140.400 chambres de bonnes, dont seules 15% d'entre elles à peine sont occupées. - Fred Dufour - AFP

Plus d'un million de mètres carrés sont inoccupés sous les toits de Paris, selon une étude de l'Apur révélée par le JDD. La mairie veut en transformer un maximum en logements.

Un gisement insoupçonné de mètres carrés. Selon une étude de l'Atelier parisien d'urbanisme, la capitale compte 140.400 chambres de bonnes, dont à peine 15% d'entre elles sont occupées. Ces anciennes chambres de service naguère occupées par le personnel de maison fourmillent au dernier étage des immeubles haussmanniens, construits entre 1850 et 1914.

Et sur les quelque 1,2 million de mètres carrés qu'elles totalisent, près de 75% sont ainsi inoccupés sous les toits de Paris (soit environ un million) et "donc potentiellement transformables en logements", indique au JDD Ian Brossat, adjoint (PCF) d'Anne Hidalgo en charge du logement.

Une aubaine pour la ville, qui compte bien selon l'élu "partir à la conquête de ce potentiel" pour atteindre ses objectifs de 10.000 nouveaux logements annuels.

Confort rudimentaire

Pourquoi ces chambres sont-elles vides? Le plus souvent d'un confort rudimentaire, elles ne correspondent plus aux standards d'aujourd'hui. Certes situées à plus de 80% dans de beaux immeubles haussmanniens en pierre de taille, elles "ne disposent généralement que d'un simple évier, souvent sans eau chaude, rarement d'une douche, et exceptionnellement de WC", relève l'hebdomadaire.

Mal isolées, elles sont aussi, dans de nombreux cas, accessibles uniquement par un escalier de service. Mais surtout, les chambres de bonne parisiennes sont bien souvent... Cliquez ici pour lire la suite

Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France

null

Léo Monégier