BFM Patrimoine

Pour leur futur logement, les Français veulent du calme à tout prix

Le réseau Century 21 a publié son enquête sur le logement idéal des Français.

Le réseau Century 21 a publié son enquête sur le logement idéal des Français. - Flickr - Argo Villa Maleme

Les Français plébiscitent plus que jamais la maison individuelle. Mais ils placent désormais au premier rang de leurs préoccupations le calme avant même le coût d'acquisition du logement, selon un sondage réalisé pour Century 21.

L’engouement pour la maison individuelle n’a jamais été aussi marqué en France. Aujourd’hui, 71% des ménages rêvent d’occuper ce type de bien par rapport à l’appartement, contre 58% en 2011, révèle Century 21 dans une étude sur le logement idéal des Français. Et pour la première fois, le prix ne constitue plus leur principale préoccupation lors de l’achat d’un logement, privilégiant avant tout le calme. Ce critère de choix est prioritaire pour 27,7% des sondés, alors que 19,9% déclarent être surtout attentifs au coût d’acquisition.

Autre évolution notable dans ce sondage réalisé fin 2016: la sécurité est de plus en plus importante aux yeux des personnes interrogées (plus de 3.600 au total). Parmi elles, 20% souhaitent protéger leur habitation en posant par exemple une alarme, une porte blindée ou un vidéophone, contre seulement 4% il y a 5 ans. Mais ce qui compte le plus pour les Français est d’avoir un garage à leur disposition (62%) ainsi qu’une terrasse (59%). La cheminée, la cave et la véranda font également partie des éléments dont ils aimeraient disposer.

-
- © Century 21

Un logement lumineux avant tout

Et lorsque la question de la distribution idéale du logement est évoquée, 20% d’entre eux envisageraient d’agrandir le salon s’ils avaient la possibilité d’ajouter 10 m² à leur habitat. Côté chauffage, les sondés préféreraient se chauffer au gaz dans une maison (51% contre 38% pour l’électrique) et opteraient à une large majorité (76%) pour le chauffage individuel s’ils résidaient dans un appartement.

Les critères obligatoires pour leur prochaine acquisition? La luminosité, qui arrive clairement en tête (66,5%), devant la présence d’un jardin (55,9%), d’un parking/garage (55,5%) ou de WC séparés (49,1%). Et en ce qui concerne la salle de bains, l’équipement phare est un tandem douche-baignoire, estiment 60% des Français.

J.Mo.