BFM Patrimoine

Où peut-on acheter un 80 m2 pour moins de 1.000 euros par mois?

Selon une étude de Meilleurtaux, certaines grandes villes ont vu leur pouvoir d’achat immobilier augmenter en octobre.

Selon une étude de Meilleurtaux, certaines grandes villes ont vu leur pouvoir d’achat immobilier augmenter en octobre. - Eric Piermont - AFP

Alors que les taux restent globalement stables, le pouvoir d’achat immobilier continue lui de progresser dans certaines villes du sud de la France, à en croire une étude de Meilleurtaux.

Il fait toujours bon vivre dans le sud de la France. Selon une étude de Meilleurtaux, certaines grandes villes ont vu leur pouvoir d'achat immobilier augmenter en octobre, comparé au mois précédent. 

Pourtant, les taux d’intérêt n'ont pas vraiment évolué par rapport à septembre. Enfin, ça dépend pour qui. En effet, "les bons profils sont toujours très courtisés" et profitent parfois de conditions de crédit exceptionnelles, explique le courtier en crédit dans son dernier baromètre sur les taux.

Toutefois, il ne faut pas se leurrer puisque "peu d’élus pourront accéder à ce taux de 1,95% sur 20 ans, réservé en Ile-de-France et dans le sud-ouest aux moins de 35 ans avec des revenus élevés - voire très élevés", prévient Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux.com.

Durant la première quinzaine d’octobre, le réseau a relevé des taux sur 20 ans autour de 2% pour les "excellents dossiers", triés sur le volet selon différents critères (apport, revenus, âge). De faibles taux qui cachent en réalité de fortes disparités selon les villes. 

Paris et Marseille font le grand écart

Ainsi, d’après le spécialiste, un particulier empruntant sur cette durée -avec 1.000 euros de mensualité et une capacité d’emprunt de 195.000 à 198.000 euros- peut acquérir un bien d’une surface de 81 mètres carrés à Toulouse ou à Montpellier. 

Un bon point pour ces deux villes, qui se partagent la 2e place au classement du pouvoir d’achat immobilier, établi par Meilleurtaux. Suivent Strasbourg (4e), Nantes (5e) et Lille (6e), où l'on peut acheter à budget équivalent un logement compris entre 71 et 79 mètres carrés. A Lyon ou à Nice, le pouvoir d’achat immobilier atteint environ 50 mètres carrés.

Tout en bas du classement on retrouve Paris, considérée par le courtier comme la plus mauvaise élève avec seulement 24 mètres carrés finançables, compte tenu des prix élevés de l'immobilier dans la capitale de la France (7.880 euros/m²) comparé aux autres villes.

Et si la Ville Lumière affiche une légère hausse de pouvoir d'achat (+1 mètre carré entre septembre et octobre), l'écart avec Marseille est impressionnant: 70 mètres carrés entre les deux villes. Pas étonnant que la cité phocéenne figure en tête de ce top 10, avec 94 mètres carrés de surface pour 1.000 euros de mensualité... 

Palmarès du pouvoir d'achat immobilier (pour une mensualité de 1.000 euros sur 20 ans)
Palmarès du pouvoir d'achat immobilier (pour une mensualité de 1.000 euros sur 20 ans) © Meilleurtaux

Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France

null

Julien Mouret