BFM Patrimoine

Logements vacants : les réquisitions sont lancées

Les réquisitions de logements vacants ont débuté

Les réquisitions de logements vacants ont débuté - -

Cécile Duflot avait annoncé qu’elle allait procéder à la réquisition de logements vacants. A Paris, des fonctionnaires visitent des appartements susceptibles d’être réquisitionnés. Pour l’instant, cela ne concerne que des bâtiments institutionnels.

Cécile Duflot met sa menace à exécution de réquisitionner des logements. Plusieurs préfets se sont déjà saisis du dossier. Et des fonctionnaires sont même en train de visiter des appartements susceptibles d'être réquisitionnés. C'est le cas dans la capitale.

En fait, tout a débuté il y a quelques semaines. Le préfet de Paris s'est appuyé sur le fichier de la taxe sur les logements vacants fournis par Bercy. 44 logements ont ainsi été identifiés et des lettres ont été adressées à leurs propriétaires.

Pour l'instant, il ne s'agit que d'institutionnels, des banques ou des assurances. Des rendez-vous ont été pris avec certains pour s'assurer que les logements en question étaient habitables avec tout au plus quelques travaux.

Mais la procédure pourrait encore prendre des mois. Dans les faits, le ministère du Logement compte surtout sur ce coup de pression pour inciter ces propriétaires à agir d'eux-mêmes et à remettre leurs biens sur le marché avant d'en arriver à une réquisition.

>> Voir la carte interactive des logements vacants à Paris :


Afficher Les logements vacants et l'urgence de l'hébergement sur une carte plus grande

>> Légende

Logements vacants (couleur) : 

• Rouge : +10% 

• Orange : entre 8% et 10% 

• Jaune : -10%

Logements sociaux (bordure) :

• Bleue : -10%

• Verte : +20% (seuil légal)

Accueil d'urgence (maison jaune)

Cliquez ici pour accéder au tableau de données utilisé pour créer cette carte.

Caroline Morisseau