BFM Patrimoine

Les taux des crédits immobiliers baissent légèrement

Les taux de crédit immobilier n'ont pas augmenté ce mois-ci

Les taux de crédit immobilier n'ont pas augmenté ce mois-ci - -

Les observateurs prévoyaient une hausse continue des taux des crédits immobiliers en 2013. Pourtant la tendance s’inverse en novembre et la fin de l'année devrait rester stable.

Les taux des crédits restent historiquement bas. Après une faible hausse continue depuis le début de l’été, le taux a légèrement baissé en novembre. Il ressort à 3,08% sur 15 ans contre 3,11% en octobre. Mais il augmente à 3,39% sur 20 ans et à 3,75% sur 25 ans.

Selon le courtier Meilleurtaux.com, « la hausse sensible des taux n’aura peut-être pas lieu en 2013 ». 65% des banques n’ont pas fait évoluer leur taux de crédit ce mois-ci. Elles sont même 20% à les avoir abaissés, et une d’entre elle uniquement les a augmentés.

Fin d'année stable

Après un été plutôt calme, comme chaque année, le voulume de crédit a augmenté avec une hausse de 20,1% par rapport au mois d’octobre 2012. Le nombre d’emprunts bancaires a cru, sur la même période, de 10,6%.

Y a-t-il des risques de remontée dans les prochains mois ? Hervé Hatt, président de meilleurtaux.com, se montre confiant. "La fin de l’année devrait être plutôt stable », prévoit-il. Un autre indice, l’observatoire Crédit Logement/CSA, mise sur une légère hausse, mais parle de taux « à des niveaux rarement vus par le passé ».

Joseph Sotinel