BFM Patrimoine

Les loyers parisiens baisseraient en moyenne de 20%

En vigueur depuis le 1er aout à Paris, l'encadrement des loyers parisiens a conduit à des baisses de prix de 15% à 20% en moyenne, dans la capitale.

En vigueur depuis le 1er aout à Paris, l'encadrement des loyers parisiens a conduit à des baisses de prix de 15% à 20% en moyenne, dans la capitale. - Philippe Huguen - AFP

En vigueur depuis le 1er août, l'encadrement des loyers parisiens a conduit à une baisse des prix allant jusqu'à 20%. Au grand dam des propriétaires, qui n'hésitent pas à contourner la loi...

Deux mois après sa mise en place à Paris, l’encadrement des loyers commence à porter ses fruits. Cette mesure, qui devrait bénéficier à un appartement sur cinq selon les professionnels, touche en premier lieu les petites surfaces.

"Ces loyers [studios ou 2 pièces inférieurs à 35 m², ndlr] baissent en moyenne de 15% à 20%", a déclaré ce week-end François Davy, président de Foncia, dans le Journal du Dimanche.

"Pour un studio, un locataire économise entre 50 euros et 150 euros par mois selon le quartier, la surface et l’année de construction de l’immeuble", a précisé le dirigeant.

Les très grandes surfaces, qui disposent de loyers de référence relativement bas, ne sont pas en reste. Ainsi, les locataires aisés de grands appartements font des économies de plusieurs centaines d’euros par mois, estime le JDD.

Les bailleurs "désorientés"

François Davy explique que "les locataires se renseignent et se préparent avant de visiter". Les propriétaires, "désorientés", déplorent un manque à gagner pouvant parfois atteindre... Cliquez ici pour lire la suite de l'article.

Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France

null

Julien Mouret