BFM Patrimoine

Les Champs Elysées, une des avenues les plus chères du monde

Les Champs Elysées sont la troisième avenue la plus chère du monde

Les Champs Elysées sont la troisième avenue la plus chère du monde - -

Les loyers sur l'avenue parisienne ont bondi de 30% en un an. Ils atteignent 9573 euros le mètre carré.

Les Champs Elysées, la plus belle avenue du monde ? En tout cas, l’une des plus chères. D’après une étude de Cushman & Wakefield, les Champs Elysées sont la troisième rue commerçante plus chère au monde, derrière Causeway Bay à Hong Kong et la 5e Avenue à New York.

Le mètre carré a bondi de 30% en un an, à 9573 euros. "La forte demande de la part des détaillants internationaux a continué de stimuler les principales artères commerciales de Paris. Les Champs-Élysées en particulier, qui, en 2011, ont vu l'inauguration de Marks & Spencer, Abercrombie & Fitch et Banana Republic, restent au premier plan en 2012 avec l'ouverture de Levi Strauss, Kusmi Tea et la rénovation des magasins phares Hugo Boss", peut-on lire dans le communiqué du groupe.

"Quand la demande se bute à une offre très réduite, il y a une compétition sur les emplacements, ce qui fait augmenter les prix", explique Pierre Raynal, Directeur du département Commerces chez Cushman & Wakefield sur BFM Business.

"Paris reste une porte d’entrée principale pour les touristes étrangers. Aujourd’hui, il y a plus d’un million de chinois qui voyagent sur Paris et on prévoit d’ici 2020 un chiffre se rapprochant des 8 millions de touristes chinois. L’effet touriste joue à plein", souligne-t-il.

Chaque année, la capitale accueille plus de 27 millions de touristes (dont 18 millions d'étrangers). C'est plus de 12 fois la population parisienne intramuros ( 2 215 197 habitants en 2010) qui passe par Paris tous les ans, selon les chiffres de la mairie de Paris.

Diane Lacaze