BFM Patrimoine

Le taux du Livret A baisse à 1%

Le Livret A connaît des décollectes depuis 2 mois.

Le Livret A connaît des décollectes depuis 2 mois. - -

GERER SON PATRIMOINE - Ce vendredi 1er août, le taux du Livret A passe de 1,25% à 1%. Beaucoup de Français se sont déjà détournés de ce placement.

Même si ce n'est pas une surprise, la pilule a du mal à passer. C'est ce vendredi 1er août que le taux du Livret A baisse. Il passe de 1,25% à 1%. Il s'agit du plus faible taux jamais observé pour ce placement.

Pour autant, le livret A, s'il n'est plus des plus attractifs, reste intéressant. En effet, son taux est faible, mais il faut le mettre en perspective de l'inflation qui l'est encore plus (0,5%). Par exemple, entre octobre 2011 et mars 2012, le taux du Livret A était à 2,25%. Mais au même moment, l'inflation, elle, oscillait entre 2,3% et 2,5%, rendant ce placement finalement moins intéressant qu'aujourd'hui.

L'assurance-vie se porte bien

Néanmoins, le Livret A a déjà perdu des adeptes en mai et juin alors que son taux était encore à 1,25%. En mai, la décollecte était de 90 millions d'euros et en juin de 130 millions d'euros. Sur les six premiers mois de 2014, la collecte nette sur ce produit d'épargne, atteint 2,28 milliards d'euros, un niveau nettement inférieur à celui enregistré un an auparavant (15,15 milliards d'euros).

En revanche, l'assurance-vie affiche une forme insolente. Le placement a enregistré, en juin, son sixième mois consécutif de collecte positive. Elle est ressortie à 1,2 milliard d'euros. La collecte nette s'établit à 10,3 milliards d'euros depuis le début de l'année.

Mais les Français ne se tournent pas seulement vers l'assurance-vie, ils en profitent également pour diversifier leurs placements. "Ils investissement dans les entreprises. On sent un vrai retournement de tendance", note Julien Schalh, responsable investissements chez ING Direct. "Il y a une aversion moins importante qu'il y a deux ans".

Diane Lacaze