BFM Patrimoine

Le siège historique de la SNCM va retrouver son lustre d'antan

Selon Le Figaro, le projet "Castel" verra le jour au sein de l'ex-siège de la SNCM.

Selon Le Figaro, le projet "Castel" verra le jour au sein de l'ex-siège de la SNCM. - Poissonnier-Ferran

A Marseille, le bâtiment de l'ancienne Compagnie générale transatlantique va faire peau neuve sous la houlette du cabinet d'architecture Poissonnier-Ferran. Les travaux ont déjà commencé, pour une livraison attendue en 2018.

Le projet "Castel" verra le jour au sein de l'ex-siège de la compagnie de ferries SNCM, depuis peu dans le giron du transporteur corse Patrick Rocca, rapporte Le Figaro. Mais sans que ce bâtiment qui fait partie du patrimoine historique de la cité phocéenne perde de sa superbe. Situé à la charnière du vieux port et du quai de la Joliette à Marseille, l'édifice où l'on peut encore lire sur sa façade "Compagnie générale transatlantique" sera transformé par le groupe de construction Eiffage.

Créé en 1928 par l’architecte Gaston Castel, ce bâtiment dédié aux activités maritimes de la ville fait l'objet d'une extension en 1945, époque à laquelle le port était rempli de luxueux paquebots. La Compagnie organisait alors des croisières grand luxe pour la haute société de l'époque, rappelle le quotidien. Et si l'âge d’or des croisières est désormais terminé, il n'en n'est rien de l'engouement pour le haut-de-gamme, qui sera à nouveau à l'honneur sans dénaturer les lieux.

Appartements et bureaux haut-de-gamme

Le cabinet d'architecture marseillais Poissonnier-Ferran a en effet tenu à conserver l’essence du bâtiment, à l'extérieur comme à l’intérieur. Les escaliers, les parquets et les cheminées d’époque seront préservés, tandis que verront le jour... Cliquez ici pour lire la suite

L.M.