BFM Patrimoine

Le manoir où Henry VIII a passé sa deuxième lune de miel est à vendre

Le château appartenait à l'origine à Edward Stafford.

Le château appartenait à l'origine à Edward Stafford. - Savills

Le Thornbury Castle est à vendre au Royaume-Uni pour près de 10 millions d'euros. Henry VIII y a passé sa lune de miel avec Anne Boleyn, avant de la décapiter 3 ans plus tard.

Si vous avez toujours voulu vivre comme un monarque, ce château est fait pour vous. Le Thornbury Castle, un manoir qui a appartenu aux Tudor, une une grande dynastie royale en Angleterre, vient d'être mis en vente pour 8,5 millions de livres soit 9,7 millions d'euros, comme l'a repéré le Telegraph.

Ce manoir date approximativement de 1510, d'après l'agence immobilière Savills. Mais certaines parties seraient même plus anciennes puisqu'elles seraient estimées à 1330. Il n'était pas considéré comme un vrai château à l'époque, c'est-à-dire une forteresse avec des attributs de défense. Construit sur les ruines d'un manoir de 930, c'était plutôt une maison de campagne. Il a été construit par Edward Stafford, duc de Buckingham et cousin du roi Henry VIII qui l'a exécuté pour trahison en 1521 et a confisqué ses biens.

Le manoir possède 28 chambres avec salles de bain privatives et il est situé près de Bristol sur un terrain de 6,2 hectares où des vignes ont notamment été plantées. Savills, dans sa description du bien, affirme qu'il y a deux espaces extérieurs pour organiser des mariages, dont l'un peut accueillir une tente de 200 personnes. En effet, le château est aujourd'hui reconverti en hôtel.

Abandonné pendant 2 siècles

Mais avant d'accueillir des touristes, ce bâtiment a reçu un roi d'Angleterre. Henry VIII y a passé sa lune de miel avec Anne Boleyn en 1533. Celle-ci était à l'origine la maîtresse du roi et l'une des dames de compagnie de la première reine Catherine d'Aragon. Cette dernière, incapable de lui donner un héritier mâle, a été rejetée par le roi et le divorce a été prononcé en 1532. Malheureusement pour elle, Anne ne remplira pas mieux cette mission. Son incapacité à lui donner un héritier mâle et son caractère insoumis déplaisent à Henry VIII, qui l'accuse d'adultère et d'inceste (avec son propre frère) et la fait décapiter en 1536. Le Thornbury Castle n'aura donc pas protégé les amours d'Henry et Anne. Néanmoins, Henry VIII se remettra aisément de la mort de sa deuxième femme puisqu'il se remariera encore 4 fois, avant de mourir en 1547.

Le château reviendra par la suite à sa fille Mary I, fille qu'il a eue avec sa première femme. À la mort de Mary I, Thornbury est rendu à ses propriétaires d'origine, à savoir les Stafford. Il sera inoccupé pendant près de deux siècles, avant d'être rénové en 1850 pour servir de maison de famille. Hébergeant un restaurant entre 1966 et 1986, il sera par la suite transformé en hôtel.

-
- © -
-
- © -
Diane Lacaze