BFM Patrimoine

Le Livret A toujours boudé par les épargnants

Le livret A a accusé en septembre 2015 son 6e mois consécutif dans le rouge.

Le livret A a accusé en septembre 2015 son 6e mois consécutif dans le rouge. - Joël Saget - AFP

Le Livret A n'a plus le vent en poupe. En septembre, les Français ont de nouveau effectué davantage de retraits que de dépôts sur ce produit d'épargne.

Et de 6! Le livret A a accusé en septembre 2015 son 6e mois consécutif dans le rouge, avec une décollecte nette de 2,38 milliards d'euros, selon des données publiées mercredi par la Caisse des dépôts (CDC). Depuis le début de l’année, le Livret A affiche une décollecte nette de 6,21 milliards d'euros, un niveau supérieur à celui constaté sur l'ensemble de 2014 (6,13 milliards).

Pourquoi les épargnants ont-ils de nouveau effectué davantage de retraits que de dépôts? Tout simplement parce que les mois de septembre, octobre et novembre sont traditionnellement difficiles pour le Livret A puisque, à cette période, les épargnants ont tendance à piocher dans leurs économies pour faire face aux dépenses de rentrée, au paiement des impôts et à l'achat des cadeaux de fin d'année.

Ainsi, à titre de comparaison, septembre 2014 s'était terminé sur une décollecte nette de 2,37 milliards d'euros et, en septembre 2013, les retraits avaient dépassé les dépôts de 1,56 milliard d'euros.

Niveau encore confortable

Le Livret A est, en outre, pénalisé par un taux d'intérêt perçu par les épargnants comme n'étant pas assez avantageux. Fixé depuis le 1er août à 0,75%, soit son plus bas niveau historique, son rendement reste pourtant... Cliquez ici pour lire la suite

J.M. avec AFP