La hausse des loyers marque le pas

Depuis le début de l'année, la hausse des loyers est inférieure à l'inflation. - Philippe Huguen - AFP
Bonne nouvelle pour les locataires. Les loyers n'ont progressé que de 0,7% sur les 8 premiers mois de l'année, un niveau inférieur à l'inflation, selon les chiffres de l'observatoire Clameur publiés ce 9 septembre. Rares sont les villes qui font exception.
Le constat est sans appel, il n'y a aucune pression à la hausse sur les loyers. Ils commencent même à baisser. C'est le cas dans un tiers des villes de plus de 10.000 habitants. Du jamais vu depuis 2009. Un exemple: à Bordeaux, ville pourtant très prisée, l'augmentation des loyers reste inférieure à l'inflation.
Hausse à Lille
Quelques villes seulement font exception. C'est le cas de Lille, où les loyers sont en hausse de plus de 2,5%. D'où l'insistance de Martine Aubry pour encadrer les loyers.
Partout, ailleurs, les chiffres publiés mardi matin donnent au contraire du grain à moudre aux détracteurs de la mesure. Pour l'auteur de l'observatoire, l'explication tient surtout à la sinistrose ambiante. Un contexte, qui n'incite pas les Français à déménager. Il y a de moins en moins de demande, même dans les zones dites tendues. Phénomène, dit-il, qui s'est accentué ces derniers mois.