BFM Patrimoine

La grosse ristourne d'un promoteur à ses clients qui aiment bricoler

Un Toulousain a eu l’idée de vendre des appartements neufs à finir soi-même en promettant au particulier de faire de grosses économies.

Un Toulousain a eu l’idée de vendre des appartements neufs à finir soi-même en promettant au particulier de faire de grosses économies. - Didier Pallages - AFP

L'idée de cet entrepreneur toulousain? Commercialiser des appartements neufs à finir soi-même moyennant une réduction pouvant atteindre 30%. Sa société, Up Appart, propose même une formation de base aux acquéreurs prêts à se retrousser les manches.

Des logements neufs jusqu’à 30% moins chers que les prix du marché? C’est la promesse d’un promoteur toulousain, qui a trouvé une astuce originale pour vendre du neuf "au rabais". Didier Amouyal, fondateur de la société Up Appart, a eu l’idée de laisser à l’acheteur le soin de terminer lui-même les travaux dans l'appartement qu'on achète, en fonction de son niveau de finition.

Alors que le neuf n’est pas à la portée de toutes les bourses (comparé à l’ancien) cet entrepreneur a décidé de permettre ses clients d'économiser beaucoup d’argent. Un concept inspiré de ce qui se fait déjà dans la vente de maisons individuelles. 

Jusqu’à 30% d’économies

Concrètement, la firme toulousaine propose 4 packs différents pour ces appartements à finir soi-même, qui bénéficient de tout le confort (eau, chauffage, électricité, isolation).

La formule la plus économique -qui permet d'économiser 30% sur le prix d'un appartement prêt à être habité- comprend uniquement le gros œuvre, à savoir: une simple surface brut en béton, pas de cloison, pas de peinture ni de revêtement au sol. Un îlot central permet tout de même de raccorder une salle de bain et une cuisine.

Il faudra en revanche opter pour le deuxième pack pour que cet espace brut soit peint et livré avec le revêtement de sol de son choix (gain de 20%). Dans la troisième option, les cloisons (chambres, salon et/ou salle à manger, cuisine, salle de bain et éventuels WC séparés) sont montées et peintes (10% d’économies). Enfin, la quatrième option correspond à l'appartement neuf classique clés en mains.

Pour inciter les acquéreurs à jouer les bricoleurs, Didier Amouyal leur propose même un autre coup de pouce... Cliquez ici pour lire la suite

Marie Coeurderoy