BFM Patrimoine

La France bat aisément l'Allemagne sur le terrain de l'immobilier

-

- - -

Le Crédit Foncier s'est amusé à confronter les deux pays sur le terrain de l'immobilier. Un match remporté haut la main par les Français.

À quelques heures du choc Allemagne-France en demi-finale de l'Euro, c’est l’occasion de confronter les deux pays sur le terrain… de l’immobilier. Alors que le match s’avère plus serré qu’on pourrait le croire sur le plan économique, la France se distingue nettement sur cette thématique immobilière, selon une étude du Crédit Foncier.

> Plus de propriétaires en France. Dans l'Hexagone, 65% des ménages sont propriétaires du logement où ils résident, sur un parc de 28 millions de résidences principales. Cette part a crû depuis les années 1980 pour se stabiliser depuis la fin des années 2000. De son côté, l'Allemagne compte 41 millions de résidences principales mais "seulement" 53% de propriétaires.

France 1 - 0 Allemagne 

> Les Allemands dépensent plus en matière de logement. Le poids des dépenses de logement est tendanciellement en baisse dans les deux pays: en 2014, elles représentent 27,3% du revenu disponible en Allemagne, contre 33,4% en 2006. Les Français consacrent quant à eux 18% de leurs revenus au logement, contre 19,1% huit ans plus tôt. Sur ce point donc, la France se distingue, une fois de plus.

France 2 - 0 Allemagne

> Les Français s'endettent moins longtemps. Dans notre pays, la durée moyenne d'un crédit immobilier s'élève à 19 ans, alors qu'elle est de 25 ans outre-Rhin. À noter que l'Allemagne propose des prêts à taux fixe par tranches de durée: en 2015, 48% des prêts affichaient un taux fixe sur une période de 5 à 10 ans et 45% sur une période supérieure à 10 ans. Les prêts à taux révisable, sur une période inférieure à 5 ans, représentaient 7% de la production de crédits.

France 3 - 0 Allemagne 

> Les prix immobiliers flambent en France. Sur 12 ans (2003-2015), la hausse des prix des logements (neufs et anciens) a atteint...

Cliquez ici pour lire la suite

Vous êtes déjà propriétaire et souhaitez revendre votre bien ? >> Estimez-le gratuitement

null

Julien Mouret