BFM Patrimoine

La collecte nette du Livret A retrouve des niveaux raisonnables en février

La collecte nette du Livret A atteint 1,51 milliard d'euros en février

La collecte nette du Livret A atteint 1,51 milliard d'euros en février - -

Après un mois de janvier exceptionnel, la collecte nette du Livret a retrouvé un niveau normal. Elle est de 1,51 milliard d'euros, selon des chiffres publiés ce jeudi 21 mars par la Caisse des dépôts.

Les particuliers ont été moins friands du Livret A le mois dernier. La collecte nette (dépôts moins retraits) de ce produit retrouve un niveau plus normal en février, à 1,51 milliard d'euros, selon des chiffres publiés ce jeudi 21 mars par la Caisse des dépôts (CDC).

Le mois de janvier a été exceptionnel (8,21 milliards d’euros). Et ce, malgré la baisse marquée du taux du Livret A, de 2,25% à 1,75%, intervenue le 1er février.

Au total, les fonds placés sur le Livret A, fin février, se montaient à 259,7 milliards d'euros. 

En y ajoutant le Livret de développement durable (LDD), qui a réalisé une collecte nette de 840 millions d'euros en février, les dépôts atteignaient 355,9 milliards, en hausse de près de 120 milliards par rapport à fin 2008.

Baisse du taux?

L'inflation continuant à ralentir (+0,9% sur un an en février hors tabac), le taux du Livret A et du LDD (ils sont identiques) pourrait de nouveau baisser début août, pour peu que soit appliquée à la lettre la formule prévue par la loi.

Lors de la dernière séquence de baisse marquée du taux du Livret A et du LDD, en 2009, les deux placements avaient subi des retraits lors de sept des huit derniers mois de l'année, avec une baisse totale des montants déposés de 10,5 milliards.

Le taux avait alors connu une dégringolade inédite, passant de 4% à 1,25%, le plus bas niveau de son histoire, entre février et août 2009.

Diane Lacaze