BFM Patrimoine

La CDC lance son fonds viager

Le viager est encore peu développé en France.

Le viager est encore peu développé en France. - Mychèle Daniau - AFP

La Caisse des dépôts et consignation lance, ce mardi 9 septembre, un fonds de 100 millions d'euros. Il aidera les particuliers à se lancer dans le viager.

Voilà des mois que la Caisse des dépôts planche sur ce projet. C'est ce mardi 9 septembre qu'elle se lance officiellement sur le marché du viager, avec un fonds doté de plus de 100 millions d'euros.

C'est un nouveau concept, qui pourrait enfin faire décoller le viager. Entre particuliers, en effet, ce marché n'a jamais vraiment fonctionné. Peu de gens osent acheter à des personnes âgées en contrepartie d'une rente mensuelle, de peur de tomber sur un centenaire et de payer au final, le bien très cher.

Mutualiser les risques

Tout repose, du coup, sur l'idée d'institutionnaliser le principe. La Caisse des dépôts a réussi à fédérer autour d'elle une dizaine d'investisseurs, des groupes comme CNP Assurance, Macif ou encore AG2R la Mondiale. Avec à la clé, un fond doté de plus de 100 millions d'euros.

Cela fonctionnera exactement sur le même principe qu'entre particuliers, sauf que cette fois, le risque sera mutualisé. A la Caisse des dépôts, on y voit une bonne manière de monétiser le patrimoine immobilier des personnes âgés et de le redonner du pouvoir d'achat.

Caroline Morisseau