BFM Patrimoine

La 5e Avenue à New York plus chère que les Champs-Élysées

La 5e Avenue à New York est toujours l'artère commerçante la plus chère du monde, selon une étude de Cushman & Wakefield publiée ce mercredi.

La 5e Avenue à New York est toujours l'artère commerçante la plus chère du monde, selon une étude de Cushman & Wakefield publiée ce mercredi. - Don Emmert - AFP

New York abrite l'artère commerçante la plus chère du monde, la 5th Avenue, selon une étude publiée ce mercredi. De son côté, l'avenue des Champs-Élysées ressort 3e de ce classement, mais se maintient en tête au niveau européen.

Comme chaque année, le groupe de conseil en immobilier d’entreprise Cushman & Wakefield livre son classement annuel des rues les plus chères de la planète. Peu de changement à signaler, en tout cas pour le trio de tête de ce palmarès.

Sur la première marche du podium, on retrouve une nouvelle fois New York et sa 5e Avenue, qui consolide sa position d’artère commerciale la plus onéreuse du monde. Dans la plus grande ville des Etats-Unis, le prix au mètre carré dépasse les 33.800 euros.

Il faut dire que la valeur locative y a enregistré un nouveau bond de près de 4% entre 2014 et 2015, les prix à NYC étant soutenus par la demande de luxe, qui est "l’un des principaux facteurs de croissance des valeurs locatives dans le monde". 

New York a également tiré profit des déboires en Chine, où l’industrie du luxe a vu ses ventes chuter au cours des dernières années, en raison des mesures de lutte anti-corruption adoptées par le gouvernement à partir de l’année 2012.

Cette situation a "fortement pesé sur le marché intérieur chinois et les artères commerçantes de Hong Kong", souligne l’étude. Les valeurs locatives ont ainsi diminué de près de 14% entre 2014 et 2015 à Causeway Bay, 2e rue commerçante la plus chère du monde, après la baisse de 6,8% déjà enregistrée l’année précédente.

"Le rapport de forces entre bailleurs et locataires s’est donc rééquilibré à l’avantage de ces derniers, certaines enseignes renégociant leurs baux parallèlement aux réductions de surfaces opérées par d’autres pour améliorer la rentabilité de leurs points de vente", explique Cushman &Wakefield. 

Dans la capitale de la France, l’avenue des Champs-Élysées confirme également sa bonne tenue... Cliquez ici pour lire la suite

Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France

null

Julien Mouret