BFM Patrimoine

L'immeuble le plus moche du Royaume-Uni fait brûler les voitures

Chaque année, le magazine Building Design désigne le bâtiment le plus laid de Grande-Bretagne. C'est la tour Talkie-Walkie qui est à l'honneur cette année.

Le titre du concours est déjà évocateur: "Carbuncle Cup", que l'on peut traduire par "la coupe du furoncle". Le magazine d'architecture Building Design élit chaque année, depuis 2006, le bâtiment le plus moche de Grande-Bretagne. Une réponse humoristique au Stirling Prize, du Royal Institute of British Architects.

Et il n'y va pas de main morte, comme le montre les termes du concours. "Building Design lance une recherche pour découvrir le pire du pire, les bâtiments construits dans les 12 derniers mois dont vous voudriez que les architectes soient radiés du registre des architectes pour crimes contre l'architecture". Les internautes proposent toute une série d'immeubles en justifiant leur choix et le journal décide du plus moche.

Cette année, c'est l’immeuble du 20 Fenchurch street, au cœur de la City, qui a eu droit aux honneurs. Surnommé le Talkie-Walkie, cet immeuble de bureau cristallise toutes les haines. "Rarement un bâtiment n'a été aussi impopulaire", précise le magazine.

Et malheureusement, l'horrible architecture, qui fait de l'ombre aux bâtiments historiques autour, n'est pas le seul problème. Pour lire la suite, cliquez ici

-
- © Carl Court - AFP
Diane Lacaze