BFM Patrimoine

L'hypothétique réforme des aides au logement inquiète les professionnels de l'immobilier

Les économies que le gouvernement veut faire sur les aides au logement inquiètent.

Les économies que le gouvernement veut faire sur les aides au logement inquiètent. - Thomas Coex - AFP

La reprise du marché immobilier est encore très fragile. Certains professionnels craignent que les annonces du gouvernement sur les économies sur le logement ne le dépriment à nouveau.

Les économies annoncées par le gouvernement sur le logement commencent à alimenter la polémique. Quelques professionnels tirent le signal d'alarme.

Ils ont, en effet, décidé de monter au créneau très vite. De peur, disent-ils, que le gouvernement ne tue dans l'œuf une reprise encore fragile. "La machine à déprimer le marché s'est remise en route", dénonce le patron d'Orpi, Bernard Cadeau. "Il y a urgence à la stopper".

Pas question d'alimenter la polémique

"Le marché commence tout juste à se remettre du traumatisme de la loi Duflot", renchérit Fabrice Abraham, le patron de Guy Hoquet. "Ces effets d'annonce risquent d'avoir un impact psychologique et de les faire fuir à nouveau".

Pour les autres patrons de réseaux, au contraire, pas question d'alimenter la polémique, alors qu'aucune mesure n'est encore arrêtée. Pour eux, le sujet est effectivement sensible et c'est précisément ce qui rassure la plupart d'entre eux. "Comment imaginer, disent-ils, qu'un gouvernement de gauche, à deux ans d'une élection présidentielle, ose s'attaquer aux aides au logement, si ce n'est à la marge".

Caroline Morisseau