BFM Patrimoine

L’assurance-vie à son plus haut niveau depuis 2 ans

Hausse de la collecte de l'assurance-vie en janvier

Hausse de la collecte de l'assurance-vie en janvier - -

L'assurance-vie retrouve sa place dans le patrimoine des Français. En janvier, elle a enregistré une collecte de 3,8 milliards d'euros.

La baisse du taux du Livret A a largement bénéficié à l’assurance-vie. La collecte nette (la différence entre versements et retraits) est ressorti à 3,8 milliards d’euros en janvier, contre 0,2 un mois plus tôt et une décollecte de 1,1 milliard d’euros en janvier 2012, selon les chiffres de la Fédération française des sociétés d’assurances publiés ce lundi 4 mars.

Il s’agit de son plus haut niveau depuis 2 ans. Fortement malmené depuis un an et demi, le placement préféré des Français n'avait plus connu une telle collecte nette depuis janvier 2011 (4,6 milliards d'euros).

Source: FFSA

L'encours total des contrats d'assurance vie s'élève désormais à 1.400,3 milliards d'euros, soit une progression de 3% sur un an.

En revanche, les prestations versées par les sociétés d'assurances au cours du mois de janvier 2013 s'élèvent à 9,2 milliards d'euros, contre 13 milliards à fin janvier 2012.

Diane Lacaze