BFM Patrimoine

Immobilier: seul 1 Parisien sur 2 se décide à acheter dans la capitale

Le pouvoir d'achat immobilier des Parisiens reste bas

Le pouvoir d'achat immobilier des Parisiens reste bas - -

Le pouvoir d'achat immobilier augmente à Paris, selon une étude de Meilleurtaux, publiée ce jeudi 27 juin. Pour autant, seuls 51% des Parisiens achètent dans la capitale.

Les Parisiens n'arrivent pas à se décider à acheter de la pierre. Malgré un pouvoir d'achat immobilier en hausse, seul un habitant sur deux fait l'acquisition d'un logement à Paris, selon une étude du courtier Meilleurtaux publiée ce jeudi 27 juin.

"Sous l'effet de la forte baisse des taux de crédit, et dans un contexte de stabilité globale des prix à Paris (+0,1% au 1er trimestre sur un an selon les Notaires), le pouvoir d'achat immobilier a augmenté en 2013", indique Meilleurtaux. Ainsi, une mensualité de 1.000 euros sur 20 ans permet aujourd'hui d'acquérir 21 mètres carrés, contre 20 en 2012.

Mais cette hausse du pouvoir d'achat reste plus mesurée que dans d'autres villes. A Strasbourg, par exemple, avec un revenu moyen 1,6 fois plus faible qu'à Paris, il est possible d'acheter 2,2 fois plus de surface, soit 77 mètres carrés.

Autre mauvaise nouvelle, cette hausse du pouvoir d'achat pourrait bientôt prendre fin. En effet, les taux de crédits immobiliers devraient remonter. "Nous sommes en droit pour la première fois réellement de nous poser la question, car les indicateurs macro que nous recevons ont changé d’orientation entre fin mai et fin juin", explique Maël Bernier, directrice de la communication d'Empruntis dans un communiqué publié ce jeudi 27 juin.

Les OAT sont remontées, les banques en cette période estivale vont augmenter les taux des barèmes. Le courtier prévoit une hausse de 0,1% en moyenne à fin juin.

Diane Lacaze