BFM Patrimoine

Immobilier: qui sont les Français qui achètent en 2015?

Les revenus nets moyens sont de 2.300 euros par mois

Les revenus nets moyens sont de 2.300 euros par mois - Loïc Venance - AFP

Le profil type de l'acquéreur en 2015? Une personne de 45 ans gagnant environ 2.300 euros par mois, selon une étude Immonot, publiée ce jeudi 18 juin.

Un âge moyen de 45 ans, des revenus nets de 2.300 euros par mois et un intérêt plus marqué pour l'ancien. Tel est le profil-type des acquéreurs en 2015, selon une étude d'Immonot, site spécialisé pour les notaires.

L'enquête, réalisée par Immonot auprès de plus de 5.000 de ses abonnés notaires en avril et mai 2015, en dit long sur le profil de ceux qui, aujourd’hui, souhaitent acquérir un bien immobilier.

Ainsi, les notaires (qui sont le passage obligé pour la finalisation de tout achat immobilier) voient-ils passer dans leurs études un tiers de particuliers déclarant vouloir acquérir pour la première fois. Les primo-accédants sont présents sur le marché, et les investisseurs aussi : 25 % des répondants à l'enquête ont fait part de leur volonté de réaliser un investissement immobilier.

Par ailleurs, et « alors que l’on pourrait croire le neuf plus attractif », l'ancien garde la cote auprès d'une majorité (87%) d'acheteurs. A quel prix?

>> Lire la suite sur LaVieImmo.com

Léo Monégier (LaVieImmo.com)