BFM Patrimoine

Immobilier: où sont les villes les plus ensoleillées de France?

Marseille était la ville la plus ensoleillée et Toulon la plus chaude en 2014.

Marseille était la ville la plus ensoleillée et Toulon la plus chaude en 2014. - Pascal Pavani - AFP

Vous croyez que plus on descend vers le sud, plus il faut beau ? Erreur. Dans le top 10 des villes de France où le soleil a le plus brillé en 2014 figure une ville de Champagne-Ardenne. Et ce n'est pas la seule surprise de notre classement.

Marre de la grisaille et de la bruine ? Envie de voir plus souvent le bleu du ciel. Et pas seulement pendant les vacances ? Pour ceux qui peuvent s'installer où bon leur semble en France, la météo est un critère décisif. Encore faut-il savoir où se trouvent les villes les plus ensoleillées de France ?

Et en cette matière il faut parfois se méfier des idées reçues. Vous pensez sans doute que plus l'on descend vers le sud plus il fait beau. Ce n'est pas toujours vrai. Sans doute croyez-vous également que plus une ville bénéficie d'une météo favorable plus les prix immobilier y sont élevés. A tort...

Pour vous en convaincre, nous avons établi une comparaison des villes de plus de 100.000 habitants en prenant en compte les données climatiques établies par Météo France en 2014. Nos critères ? Le nombre d'heures d'ensoleillement , la température moyenne. A ces éléments météorologiques, nous avons ajouté le prix au mètre carré des logements dans l'ancien et les taux immobiliers moyens.

Et cette comparaison réserve quelques surprises! Qui aurait pu ainsi croire que Paris et Le Havre étaient plus ensoleillés que Lyon? Les Lorrains savent-ils qu'à Nancy, il fait certes plus froid qu'à Brest, Lille, Lyon ou Rouen, mais que le soleil y brille plus souvent ?

Reims plus ensoleillée que Lyon !

Plus étonnant encore. Reims, capitale du champagne, est la 10ème ville de plus de 100.000 habitants la plus ensoleillée de France! Quant à la ville la plus chaude du pays, Toulon, elle n'est pas celle où l'on jouit de la plus longue durée d'ensoleillement. Elle n'arrive même qu'en 5ème position.

Si on ajoute les différences de prix sur le marché immobilier, les nuances sont importantes. Marseille et Aix-en-Provence, par exemple, bénéficient quasiment des mêmes conditions climatiques. Mais la capitale de PACA est 40% moins cher. Dans la cité phocéenne, le prix moyen au mètre carré au 1er février vaut en moyenne 2.308 euros contre 3.763 euros à Aix. Et Paris est doublement pénalisée : en matière de soleil, la capitale se situe au 24ème rang national avec un prix au mètre carré -7.886 euros- deux fois plus élevé que Nice, où le soleil brille près d'un millier d'heures de plus par an. Si on prend en compte, les critères prix de l'immobilier et météo, les villes à privilégier sont : Marseille, Nîmes, et Toulon. Mais attention à ne pas oublier Perpignan. Avec un taux d'ensoleillement de 2.465 heures et un prix au mètre carré de 1.502 euros, la ville est très attractive!

Pour vous amuser à comparer toutes les données, cliquez sur les noms des villes de cette carte interactive (source Météo France et MeilleursAgents)

Diane Lacaze (texte) et Corinne Schmit-Saintyves (infographie)