BFM Patrimoine

Immobilier: Orpi veut débloquer le marché

Orpi veut augmenter le pouvoir d'achat immobilier des ménages

Orpi veut augmenter le pouvoir d'achat immobilier des ménages - -

Orpi et le Crédit Foncier veulent permettre aux futurs acheteurs d'emprunter plus. Orpi avancera 3.000 euros aux personnes contractant un emprunt auprès du Crédit Foncier.

"Ce n'est pas une fatalité". Bernard Cadeau, président du Réseau Orpi, veut débloquer un marché immobilier aujourd'hui grippé. Lors d'une conférence ce jeudi 6 juin, il avoue que la situation économique en France risque de durer. Pour autant, les Français "ne peuvent pas repousser leurs projets immobiliers indéfiniment".

C'est pourquoi en janvier, Orpi avait lancé l'opération "revisitons les prix", afin de pousser les vendeurs à baisser les prix des biens qui ne se sont pas vendus en quatre mois.

Aujourd'hui, le réseau d'agences immobilières lance "redonnons du pouvoir d'achat immobilier". Ainsi, le réseau et le groupe bancaire Crédit Foncier ont annoncé une initiative visant à permettre aux candidats à un achat immobilier d'emprunter une somme plus importante, pour contribuer à débloquer le marché.

"Orpi avancera 3.000 euros aux personnes contractant un emprunt auprès du Crédit Foncier, ce qui leur permettra de diminuer de 50 euros leurs 60 premières mensualités de remboursement, et ainsi d'emprunter un montant plus élevé qu'ils n'auraient pu le faire sans cette aide", a détaillé Bernard Cadeau.

Pour le cas type d'un acquéreur avec une capacité de remboursement de 800 euros par mois, s'endettant sur 25 ans, ce système lui permettrait d'emprunter 163.000 euros au lieu de 153.000 euros, soit 10.000 euros de plus, affirme le dirigeant.

Or, selon Orpi, lorsqu'une vente ne se fait pas en raison d'un désaccord sur le prix, la différence entre le montant proposé et le prix que le vendeur serait prêt à accepter est, dans huit cas sur dix, inférieure à 10.000 euros.

60% des ménages auraient droit au PAS

Par ailleurs, cette initiative propose plusieurs autres avantages aux acheteurs: bénéficier d'un allègement d'échéance; garantir contre les risques de moins-value; assurer contre la perte d'emploi; et enfin informer les futurs acheteurs de leur possibilité de bénéficier du prêt à l'accession sociale. En effet, 60% des clients auraient droit à ce PAS, sans être au courant.

Avec cette opération commerciale, qui sera proposée du 6 juin au 31 octobre, Orpi espère "créer les conditions d'un déblocage du marché", atone depuis de nombreux mois.

Les volumes de ventes immobilières en France ont chuté de 20% en 2012, et encore de 2% depuis le début de l'année, rappelle le réseau.

Pour autant, le groupe ne table que sur "une centaine, voire un millier" de ventes pour cette opération "redonnons du pouvoir d'achat immobilier".

Diane Lacaze