BFM Patrimoine

Immobilier neuf: ces villes où investir dans le Pinel est le plus rentable

Quelles sont les meilleures villes de France pour investir en Pinel ?

Quelles sont les meilleures villes de France pour investir en Pinel ? - Philippe Huguen - AFP

Selon un classement établi par le JDN et le site MeilleursAgents.com, c'est à Évry (Essonne) que ce dispositif fiscal rapporte le plus. Choisir un deux-pièces permet aux investisseurs de booster leur rendement locatif.

Le succès du Pinel ne se dément pas. Aujourd'hui, plus de la moitié des acheteurs dans le neuf utilisent ce dispositif de défiscalisation. Mais attention à l'emplacement du bien qui constitue un critère déterminant dans la réussite d'un tel projet.

En effet, parmi les villes éligibles au dispositif, certaines ne présentent pas les signes habituels d'une pénurie de logements. Pour rappel, le Pinel permet de bénéficier de réductions d'impôt lors de l'achat d'un logement neuf, à condition de le louer pendant six, neuf ou douze ans à un prix inférieur au marché. Il y a quelques semaines, le Laboratoire de l'immobilier avait dévoilé une liste des communes à éviter.

Aujourd'hui, le JDN et le site MeilleursAgents dressent le classement des 20 villes françaises où la rentabilité de l'investissement est la plus élevée, tous types de biens confondus. En moyenne, le rendement brut (hors réduction d'impôt et taxation des revenus fonciers) s'élève à 4,7%, soit 1 point de plus que la moyenne des 118 villes étudiées. La championne du Pinel? Évry, avec un rendement brut estimé à 5,5%, suivie de Trappes (5,3%) et de Villiers-le-Bel (5,2%).

Investir dans un deux-pièces booste le rendement

Dans ces trois communes situées en banlieue parisienne, au moins 80% des foyers fiscaux affichent un revenu fiscal de référence inférieur à 30.000 euros, respectant ainsi le plafond de 36.993 euros à ne pas dépasser pour être locataires en Pinel, souligne l'étude. À noter aussi qu'elles appartiennent toutes à la zone A dite "tendue", où les loyers et les prix sont très élevés compte tenu d'une offre de logements peu abondante et d'une demande élevée.

Les appartements les plus loués en France sont les T2, avec 27% du marché, selon le site de mise en relation entre locataires et propriétaires Locservice. Sachant cela, c'est Loos (6,53%) dans le département du Nord qui s'inscrit en tête des villes les plus rentables pour l'achat d'un deux-pièces en Pinel. Suivent Trappes (5,71%) et Marseille (5,67%).

Et parmi les 20 plus grandes villes de l'Hexagone, Lille se distingue avec un rendement de 4,72%, devant Dijon (4,14%), Toulon (4,11%), Marseille (4,08%) et Montpellier (3,81%). De son côté, Paris occupe la dernière place de ce classement avec un rendement d'à peine 2%. Pas étonnant dans la mesure où les prix des appartements neufs dans la capitale sont trois fois plus chers qu'ailleurs.

Julien Mouret