BFM Patrimoine

Immobilier: les taux restent bas

Sur les petites durées, le taux continuent de baisser.

Sur les petites durées, le taux continuent de baisser. - Franck Fife - AFP

Les taux immobiliers ont poursuivi leur baisse sur les petites durées. Mais dans certaines régions, ils remontent sur les durées 25 et 30 ans.

La baisse des taux serait-elle en train de se calmer? Si, en février, les taux courts ont poursuivi leur recul, ce n'est pas le cas des taux longs, constate le courtier Empruntis.

A 7 ans, le taux évolue en moyenne à 1,8% mais le courtier précise qu'en Ile-de-France, l'un de ses partenaires propose des taux à 1%. En revanche, "les durées 25 et 30 ans n’ont pas bénéficié des nouvelles baisses, ce qui démontre la volonté des établissements bancaires de favoriser des durées inférieures", note Cécile Roquelaure, directrice de la Communication et des Etudes d’Empruntis. Leur taux atteignent respectivement 3,15% et 3,75%.

Le Sud-Ouest gagne sur 20 ans

Le taux moyen sur 15 ans est de 2,25%. Ce taux bas est présent dans quasiment toutes les régions, à l’exception du Nord qui est la région la plus chère sur 15 ans à 2,35%. "Mais c’est aussi une des régions qui présentent les baisses les plus significatives et sur toutes les durées", précise Cécile Roquelaure.

Sur 20 ans, mieux vaut acheter dans le Sud-Ouest qui affiche un taux en-dessous d’un seuil psychologique de 2% puisqu’il est de 1,95%. "C’est dans le Sud-Ouest que l’on trouve la baisse la plus généralisée des taux mini à l’exception du 30 ans". Le taux moyen sur cette durée est de 2,5%.

D. L.