BFM Patrimoine

Immobilier: les prix devraient se maintenir mais pas partout

Un 75 mètres carrés situé à Paris vaut en moyenne 730.000 euros.

Un 75 mètres carrés situé à Paris vaut en moyenne 730.000 euros. - -

En 2014, les prix dans l'immobilier devraient résister, pronostique Crédit Foncier dans une étude publiée ce mercredi 5 mars. Mais les écarts vont se creuser de plus en plus.

Le Crédit Foncier est pessimiste pour la situation du marché immobilier en 2014, si l'on en croit l'étude publiée ce mercredi 5 mars. Dans le neuf comme dans l'ancien, les tendances observées l'an dernier devraient encore s'accentuer cette année.

Pour l'instant, les prix résistent, mais c'est une résistance en trompe l'oeil. C'est en substance le message du Crédit Foncier. Ils sont uniquement tirés à la hausse par des biens de très bonne qualité situés en zone tendues.

Manque de logements neufs

Globalement, beaucoup de villes sont orientées à la baisse et les écarts se creusent de plus en plus. Un exemple : un 75 mètres carrés situé à Paris se vend en moyenne 730.000 euros contre seulement 220.000 euros à Lyon. Une tendance qui selon le Crédit Foncier devrait encore s'accentuer cette année.

Quant au marché du neuf, là aussi, le Crédit Foncier tire la sonnette d'alarme. Il table sur 334.000 nouveaux logements cette année, le même niveau que l'an dernier. Alors qu'on était déjà sur un plus bas historique depuis 2007.

En cause : l'accumulation des normes, dit-il, qui surenchérissent le coût de la construction. En clair, pour l'instant, le marché résiste. Reste à savoir jusqu'à quand.

Caroline Morisseau