BFM Patrimoine

Immobilier: le taux des emprunts pourrait encore baisser

Les taux immobiliers sont au plus bas en mars

Les taux immobiliers sont au plus bas en mars - -

Les taux immobiliers actuellement historiquement bas permettent de resolvabiliser une partie des emprunteurs, constate une étude du courtier Meilleurtaux publié ce lundi 25 mars. Et les taux pourraient encore baisser.

L'année 2013 sera-t-elle finalement moins mauvaise que prévu pour le secteur immobilier? Le courtier Meilleurtaux voit des signes optimistes.

Dans son étude publiée ce lundi 25 mars, il constate que les taux immobiliers, qui ont atteint leur plus bas niveau historique, font revenir en ce début d'année une partie des emprunteurs. Pour janvier et février, le nombre de demandes de crédits immobiliers avec un compromis de vente déjà signé a augmenté respectivement de 3 et 7 % sur un an.

"Emprunter 200.000 euros sur 20 ans à un taux moyen de 3,40 % coûte aujourd’hui 83 euros de moins chaque mois qu’il y a un an, soit une économie globale de plus de 20.000 euros", a calculé Meilleurtaux.

Autre bonne nouvelle : les taux pourraient continuer à baisser. "Si quelques banques affichent des hausses de taux, les possibilités de décotes sont encore très importantes et dans les faits, les taux restent très avantageux. En outre, l’OAT 10 ans – obligation d’Etat dont le taux sert de référence pour déterminer les taux fixes – a de nouveau baissé en mars", analyse Hervé Hatt, directeur général de meilleurtaux.com.

Des prix immobiliers en baisse

De plus, les prix immobilier baisseraient en 2013. Ils devraient reculer de 5% à Paris, de 7% en petite couronne, et de 12% en grand couronne selon Christophe du Pontavice, président d'Efficity.

Néanmoins, le Crédit Foncier notait fin février que, malgré les baisses de prix prévues, le marché de l’ancien aura encore du mal à repartir. Il tablait en effet sur "une réduction du volume d’activité de l’ordre de 12% par rapport à 2012, soit près de 570.000 transactions". L’an dernier, le repli était de 20%.

Diane Lacaze