BFM Patrimoine

Immobilier: le taux des emprunts baisse encore

Baisse des taux immobiliers en mars

Baisse des taux immobiliers en mars - -

En mars, les taux des crédits immobiliers ont encore baissé, d'après les chiffres de Meilleurtaux. Et ils devraient continuer sur cette voie. Le marché immobilier pourrait enfin repartir.

Le marché immobilier serait-il enfin en train de reprendre son souffle? Il semblerait. Même si le nombre de demandes de crédits n'atteint pas encore les niveaux de 2011, il a quand même progressé de 3,3% au 1er trimestre 2013 par rapport au 1er trimestre 2012, selon une étude du courtier Meilleurtaux.

"L'attentisme est moindre en ce début d'année 2013, essentiellement grâce au niveau des taux, en baisse de 0,85 point sur un an, mais aussi sans doute à la baisse des prix qui semble s'être enclenchée", analyse Sandrine Allonier, responsable des études économiques de meilleurtaux.com.

3,03% sur 15 ans

Ainsi en mars, les taux moyens ont légèrement baissé : 3,03 % sur 15 ans ; 3,35 % sur 20 ans ; 3,70 % sur 25 ans et 4,25 % sur 30 ans. Et cela pourrait continuer.

"Pour le mois d’avril, nous ne voyons pas de changements majeurs, les OAT restant très basses. (…).Qui plus est, dans un marché au ralenti où le candidat à l’acquisition se fait rare, une hausse des taux serait synonyme d’un blocage total des transactions", pronostique Maël Bernier, directrice de la communication d’Empruntis.com.

Et elle ajoute: "le mois d’avril est un des mois phares en termes de production de crédit (multiplication des salons notamment) et une banque qui déciderait de remonter ses taux se mettrait automatiquement hors-jeu, au risque donc de perdre des parts de marché importantes par rapport à ses concurrents très actifs et bien positionnés".

Diane Lacaze