BFM Patrimoine

Immobilier: dans quelle ville vaut-il mieux acheter que louer?

En France, en moyenne, un logement de 30 mètres carrés sera rentabilisé au bout de 19 ans.

En France, en moyenne, un logement de 30 mètres carrés sera rentabilisé au bout de 19 ans. - Franck Fife - AFP

Loyers, surface, prix au mètre carré, taux d'intérêt... L'étude de Meilleurtaux fait la liste des villes où il vaut mieux acheter et celles où louer est plus intéressant.

Vaut-il mieux acheter ou louer? Une étude de Meilleurtaux tente, ce 15 septembre, de répondre à la question. Cette étude compare le prix au mètre carré, les surfaces, la taxe foncière, ou encore les loyers. Tout d'abord, pour la France entière, l'acquisition est rentabilisée, en moyenne, au bout de 4 ans pour les 100 mètres carrés, 5 ans pour les 70 mètres carrés, 7 ans pour les 50 mètres carrés et … 19 ans pour les 30 mètres carrés!

Il n'est donc pas toujours intéressant d'acheter des petites surfaces. Plus la surface achetée est importante, plus vite l’achat devient intéressant par rapport à la location.

Il existe des villes où lorsque le montant des loyers est extrêmement faible (7,6 euros du mètre carré à Saint Etienne par exemple) et malgré des prix au mètre carré à l’achat également très bas (1 410 euros du mètre carré toujours à Saint-Etienne), l’achat d’une petite surface sera très long à rentabiliser.

Taux d'intérêts bas

Par ailleurs, dans certaines villes, il est plus intéressant de louer que d'acheter. C'est le cas de Paris ou Montreuil, si on reste moins de 20 ans dans son logement. En revanche, à Strasbourg ou Lille, l’achat d’un 70 mètres carrés est plus rentable que la location dès lors qu’on envisage de rester propriétaire plus de deux ans.

Mais si la personne veut à tout prix acheter, Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux préconise d'acheter des surfaces plus grandes, en profitant, notamment des taux d'intérêts historiquement bas. Elle donne l'exemple de Bordeaux où un 30 mètres carrés est rentable au bout de 26 ans alors qu'un 100 mètres carrés l'est au bout de 6.

D. L.